C'est quoi Estreva ?

Interrogée par: Arthur Perret  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Estreva est un médicament sous forme de gel transdermique à base de Estradiol (0,1 %). Autorisation de mise sur le marché le 10/07/1995 par THERAMEX au prix de 4,35€.

Pourquoi prendre Estreva ?

Ce gel contient une hormone naturelle de la famille des estrogènes. Elle traverse la peau et passe progressivement dans le sang. Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...).

Est-il dangereux de prendre des œstrogènes ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Quel est l'effet de l'œstrogène ?

Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.

Quels sont les effets secondaires de la prise d'hormones ?

Les effets secondaires recensés du traitement hormonal sont : saignements vaginaux, ballonnements, hypersensibilité des seins, maux de tête, nausées, vaginites et démangeaisons vaginales, crampes dans les jambes, sautes d'humeur et perte d'appétit sexuel.

Santé - Traitement hormonal : un atout à la ménopause

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le meilleur traitement pour la ménopause ?

Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).

Comment retrouver le sommeil pendant la ménopause ?

Ménopause : 10 solutions naturelles pour mieux dormir
  1. Evacuer la chaleur.
  2. Choisir une literie rafraîchissante.
  3. Se (re)mettre au sport.
  4. Porter des vêtements intelligents.
  5. Se relaxer.
  6. Miser sur le soja.
  7. Tenter l'acupuncture.
  8. Infuser des feuilles de sauge.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

En cas de règles irrégulières, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, d'insomnies, de sécheresse vaginale, de baisse de la libido, d'irritabilité, de maux de tête et de peau sèche, il se peut que le niveau d'œstrogène soit bas.

Est-ce que la ménopause fatigue ?

A la ménopause, la chute soudaine des œstrogènes provoque généralement une baisse du tonus physique et mental, voire une fatigue intense, avec souvent des répercussions sur l'énergie. Mais elles se manifestent différemment chez chacune.

Quelle est l'hormone responsable de la prise de poids ?

Œstrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler.

Est-ce que l'œstrogène fait grossir ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quelle hormone fait grossir à la ménopause ?

La ménopause et la prise de poids sont-elles liées ? Lors de la ménopause, les hormones féminines, les œstrogènes, ne sont plus produites alors que les hormones masculines, la testostérone, le sont toujours, à plus faible dose. Ce changement hormonal provoque une nouvelle répartition des graisses.

Est-ce que Œstrogel fait grossir ?

Donc s'ils sont donnés à doses adéquates ils ne font pas grossir. Logiquement ils sont associés à de la progestérone pour remplacer l'équilibre perdu.

Est-ce bon de prendre des hormones ?

Si on a des troubles type bouffées de chaleur, insomnies, sécheresse vaginale rebelles aux traitements non hormonaux : c'est le traitement hormonal qui est le plus efficace.

Comment remplacer un traitement hormonal ?

Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.

Pourquoi prendre des hormones féminines ?

Le traitement hormonal substitutif (ou THS) permet d'améliorer la qualité de vie en plus d'apporter des avantages préventifs au niveau osseux, cardio-vasculaire… À la ménopause, les taux d'hormones féminines dans le sang diminuent fortement. Il peut en résulter une série de symptômes désagréables.

Quels sont les aliments à éviter à la ménopause ?

5 types d'aliments à éviter pendant la ménopause
  1. Aliments transformés. Les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent être savoureux, mais ils ne sont pas les meilleures options pour votre corps. ...
  2. Les aliments épicés. ...
  3. Alcool et caféine. ...
  4. Les aliments gras. ...
  5. Les régimes hypocaloriques.

Comment dégonfler à la ménopause ?

Ventre gonflé à la ménopause : les bons gestes à retenir et à adopter
  1. Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause.
  2. Retirez autant de sel que possible de votre alimentation.
  3. Augmentez votre consommation de potassium.
  4. Limitez votre consommation d'alcool.
  5. Pensez à boire deux litres d'eau par jour.

Quand se termine la ménopause ?

Si la plupart des femmes sont ménopausées vers l'âge de 51 ans, certaines voient leur cycle s'arrêter bien plus tard.

Quelle hormone pour une belle peau ?

DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.

Quels sont les aliments les plus riches en œstrogène ?

Voici les végétaux riches en œstrogènes :
  • soja, tofu ;
  • cônes de houblon ;
  • trèfle, luzerne ;
  • carottes, ail ;
  • lentilles, pois chiches ;
  • graines de lin, de tournesol, etc.

Quelles sont les douleurs de la ménopause ?

Les femmes ménopausées souffrent ainsi plus souvent de raideurs, de gonflements et de douleurs articulaires en particulier au niveau des doigts et des poignets. Peuvent aussi être touchés dans une moindre mesure, les genoux, les lombaires, les épaules, et plus rarement les hanches, les pieds et les chevilles.

Quels sont les changements du corps à la ménopause ?

Dans la majorité des cas, les bouffées de chaleur persisteront pendant plus d'un an, mais elles peuvent durer jusqu'à 5 ou 10 ans. On peut également citer les sueurs nocturnes, les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels).

Quel est le meilleur traitement naturel pour la ménopause ?

Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.

Pourquoi on dort mal à la ménopause ?

La production de deux hormones s'en ressent: celle d'œstrogène chute et celle de progestérone cesse complètement. Cette évolution majeure pour la femme entraîne de profonds bouleversements physiologiques, dont l'un des plus fréquents est la dégradation du sommeil.

Article précédent
Où vont les oies blanches lhiver ?