C'est quoi de l'intérim ?

Interrogée par: Paulette-Brigitte Barbier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

L'intérim en droit du travail est le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le titulaire étant indisponible. Ce nom est issu du latin interim qui signifie « pendant ce temps-là ».

C'est quoi travailler en intérim ?

Solution d'emploi pour candidats et entreprises : définition de l'intérim. Le contrat d'intérim est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle.

Quel est le salaire d'un intérim ?

Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.

Est-ce que l'intérim paye bien ?

L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.

Quel est le but de l'intérim ?

Le but principal sera que l'intérimaire exécute une mission de travail temporaire qui correspondra plus généralement : au remplacement d'un salarié ; à un accroissement temporaire d'activité ; aux travaux saisonniers.

L'intérim, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 29 questions connexes

Qui peut faire de l'intérim ?

L'intérim repose sur une relation tripartite entre un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice. Le salarié intérimaire est embauché par l'entreprise de travail temporaire pour la durée d'une mission, afin d'être mis à la disposition de l'entreprise utilisatrice.

Quel sont les avantages de travailler en intérim ?

L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.

Pourquoi intérim et pas CDD ?

La différence entre un intérimaire et un salarié en CDD est avant tout l'employeur. En cas de mission d'intérim, la personne intérimaire est salariée d'une Entreprise de Travail Temporaire (ETT) qui l'envoie en mission. En CDD, la personne est directement salariée de l'entreprise pour la mission réalisée.

Est-ce que les interimaires ont droit au chômage ?

Tant que vous restez inscrit à Pôle emploi, vous pouvez cumuler une partie de vos allocations avec le salaire de votre CDD ou mission d'intérim, en fonction du montant de votre rémunération.

Comment faire pour être intérim ?

S'inscrire auprès d'une agence intérim
  1. L'inscription. Comme dans n'importe quelle inscription, il vous faudra fournir quelques renseignements. ...
  2. La rencontre avec les équipes. La deuxième étape consiste à rencontrer l'agent qui va prendre en charge votre dossier. ...
  3. La recherche de travail. ...
  4. Postuler à une offre d'emploi intérim.

Quand tombe la paie intérim ?

La paie intérim est versée en deux fois : par acompte automatique le troisième jour ouvré du mois suivant le mois travaillé, et par versement du solde le 11 du mois, dans le respect du calendrier communiqué aux intérimaires. Cependant vous pouvez bénéficier d'acomptes sur demande au cours du mois.

Quel salaire pour 120 heures par mois ?

Pour un taux horaire net de 12,90 euros et pour 120 heures travaillées dans le mois, l'on obtient un salaire net mensuel de 1 548 euros.

Qui paie les boites d'intérim ?

Comme dit précédemment, c'est l'agence intérim qui est l'employeur du travailleur temporaire. C'est donc à elle que revient de payer les charges patronales.

Quelle est la différence entre un CDD et un contrat d'intérim ?

Il s'agit dans le cas de l'intérim de l'entreprise de travail temporaire, tandis que votre employeur en CDD est l'entreprise qui vous accueille. Une période d'essai plus longue en CDD qu'en intérim : Elle est de maximum 1 mois pour un CDD tandis qu'elle est au plus de 5 jours pour un contrat d'intérim.

Comment calculer le salaire net en intérim ?

Le calcul du salaire brut en net s'obtient en retranchant environ 23% de la somme totale. A ce salaire intérimaire de base s'ajoute un certain nombre de primes particulières (lire le paragraphe Gagne-t-on plus en intérim ?).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'intérim pour l'entreprise ?

Le recrutement en intérim permet d'aménager le terme du contrat
  • la rupture ne risque pas de désavantager le salarié
  • le travailleur a été reclassé dans une autre société et perçoit la même rémunération sans changer de localisation géographique.

Quel chômage pour un salaire de 1000 euros ?

Exemple (calcul chomage brut net) :

Un salaire mensuel perdu de 1.100 € net, l'allocation nette atteindra 79 % de l'ancien salaire. Pour un salaire mensuel perdu de 3 000 € net, l'allocation nette sera de 64 % de l'ancien salaire.

Puis-je arrêter ma mission intérim ?

En tant qu'intérimaire, vous savez désormais qu'il vous est impossible de rompre votre contrat avant sa fin, même si cette dernière n'a pas d'échéance précise. Dans certains cas exceptionnels seulement, une rupture anticipée pourra être envisagée et il vous faudra respecter une période de préavis.

Est-ce que l'intérim compte pour la retraite ?

Vos périodes de travail intérimaire sont prises en compte pour votre retraite. Si votre salaire annuel permet de valider 4 trimestres, votre durée d'assurance sera la même que si vous aviez travaillé en continu.

Quelle est la différence entre un CDI et un CDI intérimaire ?

Le CDI intérimaire parait une notion paradoxale puisque le CDI est à durée indéterminé et assure la stabilité de l'emploi alors que l'intérim est par définition un contrat à durée déterminé, incertain.

Quel contrat de travail est le plus avantageux ?

Le CDD est surtout préconisé pour embaucher du personnel sur une durée fixe et temporaire. Ce contrat se montre surtout avantageux pour l'employeur.

Est-ce qu'un CDD coûte plus cher qu'un CDI ?

Le travail d'un salarié coûte moins cher à une entreprise que celui effectué dans le cadre d'un CDD ou d'un contrat intérimaire : pas de prime de précarité et pas d'indemnité de congés payés.

Comment se faire embaucher en intérim ?

Comment recruter en contrat d'intérim ? Le recrutement en intérim nécessite la signature de deux contrats : Le contrat de mise à disposition est signé par la société d'intérim et l'entreprise utilisatrice. Le contrat de mission est directement signé par le salarié intérim et l'ETT.

Quel statut intérimaire CAF ?

1- L'intérimaire a un statut de salarié.

Quelle est la durée d'un CDI intérimaire ?

La durée maximale d'une mission est de 36 mois.

Article précédent
Quel diffuseur pour une chambre ?
Article suivant
Qui est Bérénice Derosi ?