Comment empêcher l'eau de remonter du sol ?

Interrogée par: Dorothée-Paulette Bonnin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Injection de la résine hydrophobe
C'est un souci contre-intuitif, car l'eau circule du sol pour remonter vers les murs. Une des techniques les plus utilisées pour lutter contre ce phénomène est l'injection de résine dans les murs victimes d'un tel phénomène.

Comment stopper l'humidité qui remonte du sol ?

Assécher la pièce avec des déshumidificateurs

Il peut être également électrique, pour des plus grandes surfaces. Le deuxième geste à avoir est évidemment de bien aérer la pièce concernée, et ce quotidiennement, pour un assèchement optimal. Cette simple action permet d'atteindre un taux d'humidité idéal à l'intérieur.

Pourquoi l'eau remonte du sol ?

Ces désordres peuvent s'expliquer par l'absence d'ouvrage (cuvelage, drainage périphérique), ou encore par des erreurs de conception et/ou de réalisation (mauvais choix de revêtements extérieurs, ventilation insuffisante). Les sous-sols sont particulièrement exposés au risque de remontées capillaires.

Comment éviter les remontées d'humidité ?

Méthodes pour traiter les remontées capillaires
  1. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre.
  2. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment éviter les remontées d'eau par capillarité ?

La majorité des spécialistes de l'humidité recommandent l'injection de résine pour le traitement des remontées capillaires. Cette opération permet de lutter efficacement et durablement contre ce phénomène en créant une barrière étanche à la base des murs concernés.

Comment réaliser une barrière anti-remontée d'humidité sous le sol ? | Les tutos Weber

Trouvé 19 questions connexes

Comment arrêter les remontées capillaires ?

Utilisez une résine anti remontée capillaire, comme par exemple REVEPOXY ARC. Ce produit s'applique directement sur le sol, et forme une barrière contre l'humidité. Elle permet d'assainir votre habitation en limitant les problèmes de moisissure, salpêtre, et de contamination de l'air.

Pourquoi de l'eau sort de mon carrelage ?

- Il s'agit d'un problème de condensation. Air chargé en humidité + sol froid. - Il s'agit d'un problème de remontée d'eau au niveau des joints (carrelage mal isolé du sol).

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Comment identifier un problème d'humidité de sol ?
  1. des tâches d'humidité ;
  2. de l'eau qui ruisselle ;
  3. des moisissures ;
  4. des champignons ;
  5. l'apparition de salpêtre...

Comment étancher un sol ?

Pour cela, il sera nécessaire :
  1. De poncer et nettoyer la terrasse.
  2. D'appliquer un primaire d'accrochage.
  3. De passer une résine d'étanchéité. ...
  4. D'appliquer deux couches de membrane polyuréthane.
  5. De poser un autre revêtement de sol (bois, béton, carrelage) ou une peinture décorative de protection.

Pourquoi mon sol ne sèche pas ?

– N'oubliez pas la ventilation pour faire sécher le sol

Et pour cause, leur mise en marche peut aider à réchauffer le sol et par conséquent le faire sécher bien plus rapidement que d'habitude. Sachez également que vous pouvez préparer votre propre détergent naturel pour sol afin de dégraisser et nettoyer les joints.

Comment recouvrir un sol humide ?

Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.

Pourquoi l'humidité remonte ?

Les remontées capillaires sont le résultat de l'interaction entre l'eau du sol et les murs d'un bâtiment. L'eau du sol peut pénétrer et remonter dans les murs, les rendant humides. Il s'agit d'un phénomène de capillarité : un liquide a tendance à remonter dans certains matériaux.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Quel déshumidificateur pour un Sous-sol ?

Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).

Quel produit pour les remontées capillaires ?

Pour traiter les remontées capillaires, la solution préconisée par Sika® est d'utiliser le SikaMur® InjectoCream-100. Crème d'injection concentrée à base de silane, il remplace les anciennes méthodes pour lesquelles il fallait injecter des litres et des litres de solution diluée dans les murs…

Comment drainer un mur enterré ?

Avec drainage : Appliquez un enduit de dressage hydrofugé au mortier de ciment ou un enduit prêt à l'emploi pour parois enterrées, suivi d'un primaire d'accrochage et d'une membrane imperméabilisante. Une feuille en matériau de synthèse protègera le pied du mur des chocs lors du remblaiement.

Comment rendre étanche un sol en béton ?

Dans ce cas, il faut « ouvrir votre béton » :
  1. Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant.
  2. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir.
  3. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire.
  4. Laissez sécher pendant 48 heures.

Comment faire l'étanchéité d'un mur enterré ?

Solution drain + enduit bitumeux + membrane

Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.

Quand il pleut J'ai de l'eau dans la cave ?

Une cause fréquente d'une cave humide est une fuite dans les conduites d'eau ou les tuyaux d'écoulement. Également une canalisation abîmée par un affaissement peut être la cause de l'infiltration d'eau. Cette eau échappée entre alors par les murs et/ou le sol dans la cave.

Comment Hydrofuger des joints de carrelage ?

Appliquer le traitement : appliquer une couche uniforme de l'HYDROFUGE JOINTS DE CARRELAGE au pinceau, jusqu'à saturation. Attendre 24H pour un temps de séchage complet. L'effet hydrophobe peut être testé après 24H (en versant de l'eau, celle-ci doit perler).

Pourquoi mon carrelage est humide quand il fait chaud ?

Le carrelage, à l'arrivée des grosses chaleurs, devient humide comme si on venait de laver le sol et qu'il avait un peu sécher. Ce phénomène météorologique est en réalité assez logique. Lorsqu'il fait chaud, l'air va contenir plus d'eau que lorsqu'il fait froid.

Pourquoi mon carrelage ne sèche pas ?

L'humidité est assez "enfermée" donc, il est tout naturel que ça mette bien plus longtemps à sécher. Il faut patienter un peu. Par contre, aérer bien, car si l'air est saturé d'humidité, ça ne favorise pas le séchage, c'est sûr.

Qui contacter en cas de problème d'humidité ?

Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable …

Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ?

Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….

Comment traiter une pièce humide ?

Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.

Article précédent
Comment mange le pion aux échecs ?