C'est quoi un protocole scientifique ?

Interrogée par: Hortense Le Roux  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Protocole scientifique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. Un Protocole scientifique désigne l'énoncé des règles du déroulement d'une expérience scientifique, d'un essai thérapeutique.

Qu'est-ce qu'un protocole de recherche scientifique ?

Définition. Le protocole de recherche est un document rédigé par le chercheur où il décrit les différentes phases d'une étude de recherche. Ce document doit décrire aussi les règles qui seront observées dans les relations entre le chercheur, les pouvoirs publics et la population concernée par l'étude.

Comment rédiger un protocole de recherche scientifique ?

Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.

Comment expliquer un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Pourquoi faire un protocole ?

Il vous permet également de planifier et de préparer la collecte des données, l'analyse et la diffusion des résultats. Un protocole bien rédigé vous aidera à : Identifier les objectifs du projet, les questions de recherche et les hypothèses.

Comment établir un protocole de recherche?

Trouvé 22 questions connexes

Qui rédige le protocole ?

Le protocole est rédigé par les parties, avec l'aide de leur avocat, au terme de négociations aboutissant à des concessions réciproques.

Qui peut rédiger un protocole ?

Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties. En cas de litige, il permet d'apporter la preuve que les parties ont bien conclu un accord.

C'est quoi un protocole exemple ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

Quelles sont les types de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Pourquoi Dit-on que le protocole de recherche est indispensable pour tout travail scientifique ?

Il met en lumière des informations importantes à considérer lors de l'élaboration d'un projet de recherche. Cet outil sert aussi à mieux comprendre les étapes d'un projet de recherche.

Quelles sont les différentes étapes de la démarche scientifique ?

Quelles sont les étapes d'une bonne démarche scientifique ?
  • Observation.
  • Hypothèse.
  • Expérience.
  • Résultat.
  • Interprétation.
  • Conclusion.

Quel est l'intérêt de la recherche scientifique ?

1La finalité principale de la recherche scientifique est de nous permettre de mieux connaître, de mieux expliquer, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En fait, c'est augmenter, enrichir et/ou préciser notre Savoir.

Comment apprendre et devenir un bon protocole ?

Maîtriser le protocole et le savoir-vivre
  1. Comment cerner les préséances officielles et la courtoisie.
  2. Apprendre à contrôler les relations directes.
  3. Maîtriser la courtoisie téléphonique.
  4. L'accueil physique : prendre en charge, conseiller et expliquer de manière pertinente.

Comment rédiger l'introduction d'un protocole de recherche ?

Elle est souvent composée des parties suivantes :
  1. Accroche ;
  2. Présentation du sujet et définition des termes ;
  3. Contexte actuel (facultatif) ;
  4. Vos motivations personnelles liées au sujet ou au mémoire (facultatif) ;
  5. Présentation de votre cadre théorique ;
  6. Problématique du mémoire ;

Quelles sont les étapes de la recherche ?

Les étapes
  • Identifier la question et le type d'étude adapté
  • De l'idée à la recherche documentaire.
  • Elaborer un protocole.
  • Recueil et saisie des données.
  • Interprétation et critique des résultats.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Quel est le synonyme de protocole ?

Synonyme : cérémonial, décorum, étiquette, formes, rite, rituel.

C'est quoi un protocole en Physique-chimie ?

Le protocole expérimental est une procédure ou un ensemble de procédures permettant de réaliser l'expérimentation. Chaque procédure précise le matériel utilisé, les valeurs des facteurs maîtrisés et les échéances à respecter.

Quels sont les objectifs d'un protocole de soins ?

Faciliter le travail en équipe à un niveau local ou territorial. Améliorer l'articulation entre les soins de premier et de deuxième recours. Faciliter l'appropriation des bonnes pratiques.

Quelle est la différence entre une procédure et un protocole ?

« Le protocole est un guide d'application des procédures, centré sur une cible (groupe, communauté, population), présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise ». (Guide du service infirmier no 4). « Le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer».

Quel est le sigle du protocole ?

Le sigle TCP signifie « Transmission Control Protocol », soit protocole de contrôle des transmissions en français. Puisque la transmission de données se fait via les réseaux IP (Internet Protocol), on parle alors souvent de protocole TCP/IP pour le désigner.

Qu'est-ce qu'un protocole en santé ?

Formulaire administratif qui établit une prise en charge à 100 % des soins et des traitements liés à une maladie. Ce document est établi par le médecin traitant et étudié par le médecin conseil de l'Assurance maladie qui donne son accord. Il est ensuite remis et expliqué par le médecin traitant au patient qui le signe.

Qui valide les protocoles de soins ?

En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable.

Article précédent
Comment changer le format de papier ?
Article suivant
Pourquoi le casher est halal ?