C'est quoi de l'algodystrophie ?

Interrogée par: Hortense Mahe-Salmon  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

L'algodystrophie est également appelée « syndrome douloureux régional complexe » (SDRC) ou « algodystrophie post-traumatique ». L'algodystrophie se caractérise par une douleur démesurée dans une articulation du corps, associée à une inflammation et une raideur articulaire.

Est-ce que l'algodystrophie se soigne ?

"Cela peut durer longtemps parce qu'il y a des phénomènes de réentrée dans la maladie. C'est pour cela que le programme de soins doit se faire de façon douce et élaborée. L'algodystrophie peut se guérir, bien sûr et heureusement, c'est ça qu'il faut dire.

Comment guérir de l'algodystrophie ?

Quel est le traitement de l'algodystrophie ? Il a pour objet de diminuer les douleurs et les réactions inflammatoires au début du processus et ensuite de limiter les séquelles liées à l'enraidissement articulaire. – Antalgiques, myo-relaxants, – Calcitonine, hormone administrée par injections IM,(Calcyn®,Cibacalcine®…)

Quelle est la cause d'une algodystrophie ?

La cause de l'algodystrophie n'est pas connue. Elle est le plus souvent déclenchée par un traumatisme (entorse, fracture) ou une intervention chirurgicale au niveau de l'articulation touchée, mais elle peut compliquer un diabète, un traitement médicamenteux, un accident vasculaire cérébral ou rester sans cause.

Quelles sont les conséquences de l'algodystrophie ?

Les douleurs provoquées par une algodystrophie deviennent très souvent chroniques et peuvent impacter l'état psychologique du patient avec une altération de l'humeur, de l'irritabilité, de l'anxiété, ou encore des troubles du sommeil. Un soutien est souvent nécessaire.

Qu'est-ce que l'algodystrophie ? - Allô Docteurs

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que l'algodystrophie fatigue ?

Quels sont les premiers symptômes de l'algodystrophie ? Les premiers symptômes de l'algodystrophie sont souvent une douleur et une raideur dans la zone touchée par l'accident. Ces symptômes peuvent ensuite s'étendre à d'autres zones du corps, provoquant des douleurs diffuses et une fatigue générale.

Est-ce que l'algodystrophie fait mal ?

Le diagnostic d'algodystrophie est posé sur l'existence d'un faisceau d'arguments cliniques, mais il n'existe pas de signe spécifique. L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, œdème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils.

Comment savoir si on a une algodystrophie ?

L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, œdème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils.

Est-ce que le froid est bon pour l'algodystrophie ?

La maladie évolue de façon progressive, rarement brutale. Elle se caractérise par une phase dite " chaude ", inflammatoire évoluant en quelques semaines et parfois jusqu'à 6 mois. S'ensuit une phase, dite " froide ", qui s'étale jusqu'à la guérison de l'algodystrophie après 6 à 24 mois.

Puis-je travailler avec une algodystrophie ?

Travailler avec une algoneurodystrophie dépend de la gravité de la maladie et des accommodations possibles sur le lieu de travail. MAITRE HUMBERT est en mesure de vous défendre et de vous obtenir la meilleure protection juridique !

Est-ce que un ostéopathe peut soigner une algodystrophie ?

Il se peut que l'algodystrophie se redéclare plus ou moins rapidement. Votre ostéopathe de Champhol Chartres vous accompagne afin d'atténuer les douleurs et de favoriser la circulation des fluides afin d'accélérer la rémission.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la radio ?

b) Examens radiologiques :

Cette déminéralisation régionale prédomine à l'extrémité distale du membre. L'interligne articulaire est conservé. Les radiographies peuvent mettre en évidence une fracture trabéculaire et/ou corticale associée, à l'origine de l'algodystrophie ou qui complique l'évolution de la pathologie.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à l'IRM ?

Devant des signes évolutifs inhabituels, pensez à l'algodystrophie et consultez un médecin qui demandera des examens complémentaires dont une imagerie médicale complète avec radiologie, IRM et scintigraphie osseuse.

Quel médicament pour soulager l'algodystrophie ?

Médicaments pour réduire la douleur
  • Des AINS pour réduire la douleur et l'inflammation : Aspirine, iburpofène (Advil®, Motrin®), naproxène (Aleve®) ;
  • des corticostéroïdes pour traiter l'inflammation et le gonflement : prednisolone et prednisone ;
  • des antidépresseurs tricycliques : amitriptyline ou la nortriptyline ;

Est-ce que l'algodystrophie est psychologique ?

Comme nous l'avons vu précédemment, l'algodystrophie aurait une origine psychologique. Il est donc important de traiter l'anxiété tout en étant soutenu aussi bien par ses proches que par des professionnels comme un psychologue si besoin.

Comment vivre avec de l'algodystrophie ?

"Si on souffre d'algodystrophie depuis 10 ans, il faut une prise en charge globale associant la prise en charge douleur mais aussi tout ce qui est autour de la douleur.

Quelle kinésithérapie pour l'algodystrophie ?

Si les douleurs sont trop aiguës, ou si beaucoup d'oedème apparaît suite au traitement alors le DLM Vodder reste une meilleure option. La masso-kinésithérapie peut commencer à être utilisée. Les traitements seront TRÈS progressifs.

Comment s'installe une algodystrophie ?

Les causes de l'algodystrophie sont nombreuses : traumatismes, suites de chirurgie, grossesse, diabète, maladies hormonales, effets secondaires de certains médicaments. Dans 20 % des cas, aucune cause n'est retrouvée. On parle alors d'algodystrophie essentielle.

Est-ce que l'algodystrophie est une ALD ?

Cette maladie ne fait pas partie de la liste des ALD Mais votre médecin a toujours Possibilité de faire une maladie hors liste si il estime que vous remplissez les conditions. À noter que ça ne changera rien pour vos IJ.

Comment éviter l'algodystrophie ?

"L'algodystrophie entraîne surtout des douleurs et une raideur dans les suites. Dans certains cas, la raideur peut même être définitive. En prévention de cette maladie, il faut avoir une bonne relation avec son médecin, il faut bien traiter la douleur lors du traitement de la fracture.

Est-ce que l'algodystrophie se voit à la scintigraphie ?

Elle permet aussi le diagnostic et le suivi évolutif de l'algodystrophie. La scintigraphie permet de mettre en évidence des modifications métaboliques précoces, parfois même avant que n'apparaissent des anomalies sur les clichés radiologiques.

Quand opérer une algodystrophie ?

La chirurgie est exceptionnelle pour une algodystrophie, elle n'est en effet mise en place qu'en cas de pathologie très particulière. Son but est de régler certaines séquelles post-pathologiques comme les raideurs articulaires ou encore la rétraction commissurale.

Quel Anti-inflammatoire pour algodystrophie ?

De fait, le traitement de l'algodystrophie consiste à soulager la personne malade par des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires de type AINS. En homéopathie, on conseillera des granules de bryonia, arnica et symphitum des laboratoires Boiron.

Est-ce que l'algodystrophie est une maladie professionnelle ?

Les séquelles peuvent inclure des raideurs persistantes, une faiblesse musculaire et une incapacité à réaliser certaines tâches quotidiennes. Dans certains cas, elle peut devenir une maladie professionnelle, nécessitant une expertise médicale pour évaluer l'incapacité du patient à travailler.

Quel sport pour algodystrophie ?

En cas d'algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…

Article précédent
Comment s'exprime un enfant de 6 ans ?
Article suivant
Puis-je garder ma petite fille ?