C'est quoi CIF et FOB ?

Interrogée par: Valentine-Arnaude Boyer  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

FOB : Free On Board (franco à bord du navire) CFR : Cost and Freight (coût et fret) CIF : Cost, Insurance and Freight (coût, assurance et fret)

Qu'est-ce que la vente CIF ?

CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial. Le transfert de responsabilité s'effectue lors du chargement sur le bateau.

C'est quoi la valeur CIF ?

- L'incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d'emballage) + les frais de transport + l'assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination.

Qu'est-ce que la vente FOB ?

Quelle est la définition de FOB ? FOB est l'acronyme de l'expression anglaise « free on board » qui se traduit par « sans frais à bord » en français. Ainsi, un prix FOB signifie que le vendeur fournit les marchandises sans frais de transport et assurance.

Qui paie le transport en FOB ?

FOB - Free On Board

L'acheteur choisit le navire et paie le transport maritime à partir du port de départ. Les formalités d'exportation incombent au vendeur.

Incoterm CIF : Pour les débutants débutant en transport international

Trouvé 30 questions connexes

Qui paie le fret en CIF ?

Le CIF est similaire à l'incoterm CFR. Le vendeur prend en charge les coûts du transport jusqu'à l'arrivée de la marchandise au port de débarquement. Le transfert des risques entre vendeur et acheteur s'effectue après dédouanement de la marchandise.

Pourquoi acheter en FOB ?

Le FOB offre également des avantages tels que:

En contrôlant les agents impliqués, l'acheteur est en mesure de faire pression pour faire baisser le prix commercial. En minimisant les coûts, il permet à l'acheteur d'obtenir des avantages fiscaux, tels que des charges de TVA moins élevées.

Pourquoi utiliser l'Incoterm CIF ?

Avec l'incoterm CIF, le vendeur assume la plus grande part de responsabilité. Le coût de la transaction comprend les frais de transport et les assurances obligatoires. Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination.

Qui fait la douane en EXW ?

Comme pour le FCA, c'est le vendeur qui endosse la responsabilité du dédouanement des marchandises à l'exportation.

Pourquoi Eviter le EXW ?

Inconvénient fiscale. Sous le terme EXW, les formalités douanières d'exportation sont aux risques et périls de l'acheteur (la CCI conseille que ce soit l'exportateur qui doive normalement accomplir les formalités à l'exportation et le l'importateur qui doive le faire à l'importation).

Comment calcule CIF ?

Calculer le montant de l'assurance CIF

La prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur des marchandises déclarées dans le contrat, majorée de 10 % jusqu'à 20 %. Dans des cas très précis, les assureurs peuvent autoriser une majoration plus importante.

Comment calculer frais de douanes ?

Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.

Comment calculer la valeur FOB d'une marchandise ?

Un prix FOB inclut également le calcul des frais généraux pour les activités de marketing à l'exportation et de service à la clientèle, si cela n'a pas déjà été calculé dans le prix départ usine. Tous ces coûts peuvent ajouter 10% à 40% au prix départ usine.

Quel est l'Incoterm le plus avantageux pour l'acheteur ?

Les Incoterms les plus avantageux pour l'importation

Les Incoterms les plus bénéfiques pour une opération d'achat à l'étranger seront DAT (Delivered At Terminal), DAP (Delivered At Place), et DDP (Delivered Duty Paid).

Quelles sont les 4 familles d Incoterms ?

Les 4 Incoterms maritimes
  • FAS (Free Alongside Ship) – franco le long du navire.
  • FOB (Free On Board) – franco à bord.
  • CFR (Cost & Freight) – coût et fret.
  • CIF (Cost Insurance & Freight) – coût, assurance et fret.

Quelle est la différence entre FOB et caf ?

Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).

Qu'est-ce que veut dire DAP ?

Pour une première inscription en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les ressortissants d'un pays tiers à l'UE, à l'EEE et à la Suisse, titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.

Quelle est la différence entre ddp et DAP ?

La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

Qu'est-ce qu'un prix FCA ?

FCA Free carrier ou Franco transporteur, fait partie des 11 incoterms de la révision 2020. L'obligation du vendeur est de remettre la marchandise emballée pour l'export à l'acheteur ou à un transporteur désigné par ce dernier après avoir effectuer le dédouanement.

Quel Incoterm pour une livraison en France ?

Les incoterms utilisés pour le transport de marchandises maritime ou aérien sont les suivants :
  • FAS (Free Alongside Ship)
  • FOB (Free On Board)
  • CFR (Cost and Freight)
  • CIF (Cost, Insurance and Freight)

Comment bien comprendre les Incoterms ?

Les incoterms qui commencent par un C : ce sont des incoterms où le transport principal est payé par le vendeur, par exemple, CIF, CIP, CFR, CPT. Les incoterms qui commencent par un D : ce sont des incoterms dit incoterms d'arrivée, c'est-à-dire que l'acheteur ne s'occupe de rien, tout est géré et payé par le vendeur.

Qui charge sur le bateau avec l'Incoterm FOB ?

Lors d'un transport avec un incoterm FOB l'acheteur est lui en charge de : Organiser et régler le transport principal depuis le port d'embarquement jusqu'au port de déchargement.

Quelle est la différence entre CIF et CFR ?

CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime minimale. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur.

Qui choisi l'Incoterm ?

Le vendeur doit choisir le navire, dédouaner la marchandise à l'exportation et payer les frais et le fret nécessaires à l'acheminement de la marchandise au port de destination désigné.