C'est quoi BTS au Maroc ?

Interrogée par: Théodore Diaz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

C'est quoi ? Le BTS au Maroc est un diplôme qui a été créé en 1992 par le Ministère de l'Éducation

Éducation
L'éducation est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Éducation
Nationale dans l'objectif d'améliorer l'adéquation formation-emploi et de répondre aux besoins des entreprises en ressources humaines opérationnelles dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services.

C'est quoi le niveau BTS ?

De façon concise, le BTS est un diplôme de niveau bac+2 proposé dans divers secteurs d'activité et accessible directement après la réussite au baccalauréat. C'est un choix de formation très intéressant dans l'optique d'une insertion professionnelle accélérée.

Quel sont les filière du BTS ?

Les BTS sont organisés selon différentes filières : Commerce - Distribution - Vente, Gestion - Comptabilité - RH, Banque - Assurance - Finance, Tourisme - Hôtellerie - Restauration, Communication - Audio Visuel - Edition, Santé - Social, etc.

Quel métier faire avec un BTS ?

En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS :
  • Assistant comptable.
  • Assistant manager.
  • Assistant gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie.
  • Assistant de direction.
  • Chef des ventes.
  • Chef de projet.
  • Responsable communication.
  • Assistant commercial.

Quel diplôme pour faire un BTS ?

Le BTS, diplôme à bac + 2, se prépare en STS (section de techniciens supérieurs) en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L'accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

BTS ?? علاش ختاريت هد المدرسة بضبط +معلومات حولها ، معدل الانتقاء ، واش هي اقسام تحضيرية ؟

Trouvé 42 questions connexes

Quel BTS est le mieux payé ?

En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel

La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.

Quel est le BTS le plus difficile ?

Il s'agit du BTS CPI.

Quel est le BTS le plus facile ?

BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

Quel type de BTS choisir ?

Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Cela s'explique logiquement : vous avez les prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Est-ce que le BTS est payant ?

BTS : des frais de scolarité qui varient de 200 euros à 4.500€… Le BTS est un diplôme national reconnu par l'État. Il est délivré dans 4 types d'établissements différents, d'où des coûts tout aussi différents.

Pourquoi un BTS ?

Contrairement à l'université, les promotions du BTS sont généralement réduites, ce qui favorise un meilleur encadrement et un suivi personnalisé par les professeurs. Résultats : un taux de réussite élevé et une meilleure insertion professionnelle, surtout dans la configuration de l'alternance.

Comment se passe un BTS ?

Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.

Quel âge on a en BTS ?

En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans. En ce qui concerne la limite d'âge maximum pour effectuer cette formation, elle dépend du mode de formation du BTS : en formation continue – pas de limite d'âge. en formation initiale – jusqu'à 25 ans.

C'est quoi la différence entre BTS et licence ?

"Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .

Quel BTS pour trouver du travail ?

Quel BTS te donnera le plus de chances de trouver un emploi ? On choisi souvent le BTS en études supérieures pour se former rapidement à un métier.
...
3. Informatique
  • BTS électrotechnique.
  • BTS SIO.
  • BTS MI (maintenance des systèmes)
  • BTS ATI (assistance technique d'ingénieurs)

Quel métier paye bien sans diplôme ?

Le webmaster n'aura pas de mal à évoluer s'il le souhaite vers d'autres métiers du web ou du marketing digital. Salaire : Entre 1600 et 1900 euros net mensuel pour un webmaster débutant. Après quelque années d'expérience, un webmaster pourra toucher plus de 2400 euros net par mois.

Quel est le BTS qui ouvre le plus de porte ?

BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations. BTS SE : Systèmes Électroniques.

Quel BTS faire après le bac ?

Le BTS Bioqualité se prépare en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac techno STL ou un bac pro du domaine. Il remplace le BTS QIABI - Qualité dans les industries...

Qu'est ce qui remplace le BTS ?

Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s'acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s'arrête à peu près là.

Quelles sont les études les plus longues ?

L'étude de médecine est considérée comme la plus longue des études universitaires. Au moins, les étudiants doivent y passer au moins 9 ans et 12 ans au plus. En effet, durant le parcours, les étudiants en médecine acquièrent des compétences scientifiques et cliniques en vue de l'exercice du métier de médecin.

Quel est le BTS le plus recherché ?

Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS

Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.

Quelle est la moyenne pour être accepté en BTS ?

La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.

Quels sont les pays qui reconnaissent le BTS ?

  • Angleterre. Allemagne. Autriche. Suisse. Irlande. Espagne. Suède. Danemark. Italie. Pays-Bas. Écosse. Belgique. France.
  • États-unis. Canada. Québec.
  • Australie. Nouvelle-Zélande.
  • Brésil. Mexique. Panama.
  • Russie. Chine. Japon. Singapour. Inde. Corée du Sud.
  • Hongrie. Estonie.