La contraception d'urgence médicamenteuse, parfois appelée à tort « pilule du lendemain », est un médicament à utiliser le plus rapidement possible en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé. La contraception d'urgence peut aussi être un dispositif intra-utérin au cuivre (aussi appelé stérilet).
La pilule du lendemain doit être prise le plus rapidement possible après le rapport sexuel. il est recommandé de la prendre des les 12 heures qui suivent le rapport.
La contraception d'urgence hormonale : ça provoque des nausées et des vomissements ? INFO – La prise d'un comprimé au lévonorgestrel[Définition] ou à l' ulipristal acétate[Définition] (contraceptifs d'urgence) peut provoquer des nausées et des vomissements. Contraception d'urgence : pas de panique !
En plus de l'impact sur les règles, la pilule du lendemain peut aussi provoquer d'autres effets secondaires (assez désagréables). Par exemple : des nausées, des vomissements, des douleurs dans la poitrine, des migraines, des douleurs dans les ovaires, … Comme pour tout “choc hormonal”, votre corps réagit.
Même prise correctement, la contraception d'urgence hormonale n'est pas efficace à 100 %. Pour savoir si la contraception d'urgence a été efficace, surveillez l'apparition des prochaines règles. Cependant, avec la contraception d'urgence, la date des règles peut être avancée ou retardée de quelques jours.
Les spermatozoïdes survivent cinq jours. L'utilisation de la pilule d'urgence n'est donc pas une méthode abortive. Même si l'ovulation est retardée, elle aura lieu. Il est donc possible de tomber enceinte au cours du même cycle.
6 à 10 jours après le rapport : nidation (ou implantation)
C'est le moment où l'ovule fécondé s'implante (ou se fixe) sur la muqueuse utérine, soit environ 6 à 10 jours après la fécondation. Pour environ un quart des grossesses, de légers saignements peuvent apparaître 10 à 14 jours après la fécondation.
Prise trop souvent, elle peut cependant entraîner des bouleversements du cycle menstruel dont le résultat principal serait une irrégularité des règles. Si des effets secondaires peuvent apparaître, ces derniers ne nuisent ni à la bonne santé des personnes qui la prennent, ni à leur fertilité.
Un rapport non ou mal protégé par un préservatif et sans utilisation d'un autre mode de contraception expose à un risque de grossesse non désirée et/ou de contamination par une infection sexuellement transmissible (IST).
Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue-obstétricienne : "Prendre la pilule du lendemain plusieurs fois ne présente aucun risque.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les modifications des cycles menstruels, les nausées, les douleurs abdominales/pelviennes, les maux de tête/migraines, les vertiges, la fatigue, l'aménorrhée, les kystes ovariens, les pertes génitales, l'acné/séborrhée, la sensibilité mammaire et la vulvovaginite.
Nous te proposons de faire une mise au point : la pilule du lendemain n'affecte pas ta fertilité future et ne rend pas stérile. Après la prise de la pilule du lendemain, tu retrouveras ta fertilité rapidement car la pilule du lendemain agit de façon très ponctuelle sur l'ovulation de ton cycle actuel.
Le stérilet hormonal : ce DIU ibère du lévonorgestrel (une forme de progestatif) qui va affecter vos hormones. Cette action peut effectivement favoriser la prise de poids.
Pour optimiser vos chances de grossesse, il est conseillé d'avoir des rapports sexuels tous les jours ou tous les deux jours pendant : les cinq jours précédant l'ovulation ; le jour de l'ovulation ; et le lendemain de l'ovulation.
Après administration orale de 1,5 mg de lévonorgestrel, la demi-vie plasmatique du médicament est estimée à 43 heures. La concentration maximale de lévonorgestrel (approximativement 40 nmol/L) est atteinte au bout de 3 heures. Hydroxylé au niveau du foie, le lévonorgestrel est éliminé sous forme glycuroconjuguée.
Il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule du lendemain pour s'assurer que la grossesse a été évitée. Si le test est positif, cela peut signifier que la pilule du lendemain n'a pas fonctionné ou que vous étiez déjà enceinte au moment où vous avez pris la pilule.
Cela peut entraîner un risque accru de vaginose bactérienne, d'infections à levures et maladies sexuellement transmissibles (MST).
Trop faire l'amour peut être néfaste pour la santé
Les marathons sexuels peuvent aussi fragiliser les régions génitales. Les femmes notamment peuvent être sujettes à des excoriations vaginales, à savoir des arrachements de la muqueuse de la vulve.
Il n'y a pas de règles ni d'obligations en la matière et la baisse ou l'absence de rapports sexuels n'a pas de conséquence dommageable pour la santé pour autant qu'elle soit vécue dans le respect de soi et de l'autre, dans le cadre d'une relation consentante et partagée.
Des données récentes ont démontré que le taux d'efficacité des pilules composées de lévonorgestrel est plus faible pour les personnes de plus de 80 kg, avec, dans certains cas, une efficacité nulle. Au-delà de ce poids, il est donc préférable de se tourner vers une pilule “EllaOne”, à base d'acétate d'ulipristal.
Quelle est l'efficacité de la pilule du lendemain ? Des études ont démontré qu'environ 1,2 % des femmes qui prennent des contraceptifs d'urgence à base d'acétate d'ulipristal après un rapport sexuel non protégé tomberont enceintes1.
Son efficacité varie de 58 à 95 % selon le délai entre le rapport sexuel et la prise du comprimé : plus cette contraception est mise en place tôt, plus elle est efficace. Une contraception mécanique (préservatif, diaphragme, cape) doit être mise en œuvre jusqu'aux règles suivantes.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen.
La toilette féminine contre les infections urinaires
Pour la femme, après l'amour, il faut absolument aller uriner. En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre.
pour éviter le risque d'infection. En effet, pendant les règles, le vagin voit son pH augmenter, dû à la présence de sang dans celui-ci. Cette augmentation vient favoriser le risque d'infection par rapport au reste du cycle. Et si une pénétration a lieu, veillez à bien retirer vos protections internes (cup, tampon).