Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.
On nomme rimes embrassantes les rimes qui entourent et rimes embrassées les rimes entourées. Le schéma est ABBA. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Locution nominale
(Versification) Se dit d'une rime d'un groupe de deux imbriquées → ABAB.
En poésie, la rime est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Pour que deux vers riment, la dernière voyelle accentuée et tout ce qui suit doit se prononcer de la même manière.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Comme pour les vers, il existe un vocabulaire précis pour nommer les strophes en fonction du nombre de vers qu'elles contiennent. Une strophe formée de deux vers est appelée distique. Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
affileur, antidouleur, antivaleur, atteleur, avaleur, basculeur, baseballeur, bestseller, Bouleurs, branleur, cabaleur, calleur, cavaleur, chaleur, Chandeleur, cheval-heure, chialeur, choleur, coaguleur, contrevaleur, contrôleur, couleur, courrielleur, culeur, dalleurs, dealer, dealeur, défileur, démêleur, dépileur, ...
Selon certaines sources anciennes, c'est la littérature irlandaise qui a introduit la poésie rimée en Europe au début du Moyen-Âge, mais cette affirmation est désormais mise en doute, même si dès le VII e siècle, l'art de la rime était poussé en Irlande à un point de perfection.
• Le sonnet
Inspiré de la poésie provençale et italienne du XVIème siècle, le sonnet est une forme fixe de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets (rassemblés parfois en un sizain). Tous les vers comptent un même nombre de syllabes.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Le sonnet a été introduit en Angleterre par le poète Thomas Wyatt, au début du XVI e siècle, sous forme de transpositions des formes pétrarquistes et ronsardiennes.
Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA.
Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).
Dans le langage d'analyse, les vers portent un nom selon le nombre de syllabes. Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe. Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe. Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
agonothète, appui-tête, appuie-têtes, athlotète, athlothète, Baptistette, casse-tête, casse-têtes, cathète, coupe-têtes, dessus-de-tête, diétète, en-tête, épithète, esthète, esthètes, logothète, nomothète, octette, p't-êt', pitête, ptet, quartet, quartette, quintet, quintette, repose-tête, septette, serre-tête, ...
alouvi, àma, amha, àmha, Argovie, asservie, asservis, assurance-vie, atha, àtha, avha, àvha, avis, Batavie, bernavi, Bolivie, bravi, Calvi, Canavie, Canavy, carvi, chènevis, cochevis, couvi, Cracovie, demi-vie, devis, eau-de-vie, eaux-de-vie, envi, Étouvy, évi, exuvie, Gergovie, inassouvi, indivis, induvie, lavis, ...
attrape-rêves, brève, crève, drève, grève, trève, trêve, Trèves, ultrabrève. after-shave, Botev, élève, Ève, fève, Genève, glaive, griève, Kichinev, Kiev, kislev, lev, lève, Lodève, longève, Marie-Ève, piève, Pleine-Selve, porte-glaive, relève, sacolève, saiwes, sève, suève, talève, télérelève, tire-sèves.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Exemples : 16 poèmes ! La plupart des tercets se trouvent dans des sonnets ; rares sont les poèmes dont les strophes ne sont que des tercets, c'est pourtant le cas de La fileuse (de Paul Valéry).
Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.
Mesure, rythme du vers. Dans la poésie française, le mètre dépend du nombre des syllabes qui composent un vers. Se dit aussi parfois du vers lui-même. Choisir pour mètre l'alexandrin, le décasyllabe.
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)