Pour charger une batterie AGM, vous avez besoin d'un chargeur spécial.
Les chargeurs et mainteneurs de batterie haute performance OPTIMA Chargers Digital 400 et Digital 1200 12V sont tous deux optimisés lorsqu'ils sont utilisés avec des batteries AGM haute performance, mais possèdent des capacités de charge améliorées qui peuvent également être utilisées avec tous les types traditionnels de batteries au plomb-acide de 12 volts.
Prenez une batterie AGM de 70 AH comme le MTZ-48 / H6.Il peut être rechargé en environ 14 heures avec un chargeur à 5 ampères et environ 3,5 heures avec un chargeur de 20 ampères.
Le principal inconvénient des batteries AGM est leur relativement faible durée de vie en cyclage, liée en partie à la stratification de l'électrolyte.
Uniquement si le chargeur possède un mode AGM ou est régulé en tension entre 14,4 et 14,7 V. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager la batterie. Les batteries AGM nécessitent-elles un chargeur spécial ? Oui, elles fonctionnent de manière optimale avec un chargeur conçu spécifiquement pour les batteries AGM ou un chargeur intelligent doté d'un mode AGM .
La règle empirique pour les batteries gel et AGM est que le courant de charge doit être au minimum de 15 à 25 % de la capacité de la batterie. Pendant la charge, les appareils connectés continuent à être alimentés, et cette consommation doit aussi être ajoutée à ces 15-25 %.
Si vous n'utilisez pas la batterie pendant une semaine ou plus d'affilée, nous vous recommandons fortement d'utiliser un chargeur de maintien (également appelé chargeur d'entretien) pour éviter que la batterie ne se décharge .
Pour charger une batterie AGM, vous avez besoin d'un chargeur spécial. Il est recommandé d'utiliser des chargeurs entièrement automatiques qui peuvent générer une tension de fin de charge comprise entre 14,6 et 14,8 volts.
Le principal inconvénient d'une batterie AGM (Absorbent Glass Mat) réside dans son coût initial plus élevé et sa sensibilité à la surcharge . Bien que ces batteries soient sans entretien et fiables, elles nécessitent une charge soigneuse et ne sont pas idéales pour les cycles de charge/décharge profonds et fréquents.
La durée de vie d'une batterie solaire AGM
Avec une batterie AGM (Absorbent Glass Mat), adaptée à un usage quotidien, il est possible de réaliser entre 600 et 900 cycles de charge-décharge. L'espérance de vie de ce type de batterie se situe habituellement entre 5 et 10 ans.
Bien choisir son chargeur
Vous pouvez mettre une batterie AGM sur une voiture équipée en EFB, la réciproque n'est pas vraie. Par contre, sur un véhicule avec une batterie acide plomb classique, vous pouvez mettre une batterie start and stop (c'est même conseillé).
Recharge à partir de l'alternateur de votre véhicule
En général , les alternateurs de voitures ou de fourgonnettes fonctionnent assez bien avec les batteries au plomb-acide et les batteries AGM .
Le courant de charge minimal pour une batterie AGM est de 10 à 25 % de sa capacité. Par exemple, pour une batterie AGM 12 V 100 Ah, nous recommandons de la charger avec un chargeur 12 V dont le courant de charge est compris entre 10 A et 25 A.
Pour déterminer si votre Chargeur de batterie est compatible avec votre batterie, vérifiez les valeurs nominales de tension et d'ampérage sur les deux appareils. Assurez-vous que le chargeur correspond aux spécifications de la batterie, y compris le type de chimie (par exemple, LiFePO4, plomb-acide).
Les batteries AGM chargées de 75 % à 100 % indiqueront 12,5 à 12,8 volts. Les batteries classiques indiquent des tensions en circuit ouvert légèrement inférieures : 12,6 volts (12,8 volts avec « Sulfate Stop ») pour une charge de 100 % et 12,4 pour une charge de 75 %.
Inconvénients des batteries AGM
Les coûts de fabrication sont plus élevés, ce qui rend les batteries plus chères . Elles sont sensibles à la surcharge et aux hautes tensions, et nécessitent une charge complète entre chaque utilisation, ce qui peut les rendre inadaptées à certaines applications où il est difficile de les recharger complètement.
Entretien: Ces batteries nécessitent un entretien régulier consistant à refaire le niveau de l'électrolyte, à l'aide d'eau distillée ou déminéralisée, qui doit recouvrir les plaques de quelques millimètres. A faire tous les mois, selon la fréquence d'utilisation et la température ambiante.
Tension faible ou batterie ne tenant pas la charge
Causes : Décharge excessive, mauvaises pratiques de charge ou inutilisation prolongée de la batterie. Solution : Recharger la batterie à l’aide d’un chargeur compatible avec les batteries AGM . Éviter que la tension ne descende en dessous de 50 % de la capacité de charge.
Les batteries AGM nécessitent une charge spécifique . Certains chargeurs proposent un mode AGM ou « Absorbed » pour répondre à ces exigences. Un chargeur compatible AGM fournit un courant plus élevé à une batterie au plomb-acide tout en maintenant la tension en dessous de 14-15 volts.
Il est tout à fait possible de recharger une batterie Start and Stop, mais il est primordial d'utiliser un chargeur adapté.
Achetez un chargeur de batterie moderne doté de réglages spécifiques aux batteries AGM . La plupart des chargeurs modernes proposent des étapes de désulfatation qui permettent de reconditionner et de récupérer les batteries AGM profondément déchargées. Ils sont compatibles avec toutes les batteries au plomb-acide.
Prenez une batterie AGM de 70 AH comme le MTZ-48 / H6.Il peut être rechargé en environ 14 heures avec un chargeur à 5 ampères et environ 3,5 heures avec un chargeur de 20 ampères.
L'activation de votre batterie AGM est presque terminée ; il ne reste plus qu'à la charger complètement. Après l'activation par l'électrolyte, une batterie neuve est chargée à environ 75-80 %. Après la période de repos décrite à l'étape 6, chargez la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne sa pleine capacité .
3/ La batterie au gel et AGM : entre 7 et 12 ans
Pour les batteries au gel et AGM (Absorbent Glass Mat), on peut les considérer comme des versions améliorées des batteries plomb-acide. Elles offrent une durée de vie comprise entre 7 et 12 ans et peuvent supporter environ 2 000 à 3 000 cycles de charge complets.