un sentiment de dévalorisation de sa personne parfois accompagné d'un sentiment de culpabilité important, des troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire, indécision, des idées noires avec le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue voire des idées suicidaires.
Il s'agit le plus souvent :
Symptômes et typologie
La dépression masquée désigne un état dépressif où les symptômes classiques de tristesse et de désespoir semblent absents, refoulés ou dissimulés. Les malades nous paraissent donc fonctionnels, et parfois même joyeux malgré une grande souffrance intérieure.
Voici les symptômes physiques de la dépression les plus fréquents :
La personne malade a un sentiment d'inutilité et d'impuissance, avec des idées morbides, voire suicidaires. Parfois, la dépression se traduit par des manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.
Comment repérer les symptômes de la dépression chez un proche ?
La dépression masquée semble avoir peu d'une dépression. Alors qu'une dépression se manifeste surtout par l'humeur dépressive douloureuse, par les sentiments de tristesse et de désespoir, ou encore par le manque d'intérêt pour le monde extérieur, ces signes majeurs sont absents dans le cas d'une dépression masquée.
Des situations et des événements de la vie, remontant parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une dépression : relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc. ; décès d'une personne proche. L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher.
Qu'est ce que le syndrome anxio-dépressif ? Le syndrome anxio-dépressif, également appelé trouble anxieux et dépressif mixte, est un trouble psychiatrique qui associe à la fois les symptômes de la dépression et ceux de l'anxiété.
Une personne dépressive se sent souvent coupable. Elle éprouve de la culpabilité à ne plus réussir à faire les choses et à provoquer de l'inquiétude chez ses proches. Ainsi, elle aura des pensées telles que « Je suis un poids pour les autres », ou « J'embête mes proches avec mes problèmes ».
Des causes multiples peuvent être en jeu : une fatigue prolongée, un stress excessif au travail, ou encore des relations tendues peuvent épuiser l'énergie psychique. Le manque de stimuli positifs, une surcharge mentale ou un sentiment d'échec peuvent également altérer l'humeur et donner l'impression de ne plus avancer.
Voici les signes et symptômes les plus fréquents :
C'est un trouble qui s'installe de manière lente et insidieuse chez l'individu et impacte négativement sa vie quotidienne. Moins grave que la dépression majeure, la dysthymie nécessite tout de même un accompagnement médical et thérapeutique pour prévenir une aggravation des symptômes dépressifs.
Le traitement de la dépression par la psychothérapie. La psychothérapie est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.
Pleurer de manière excessive peut renforcer les sentiments de tristesse ou d'épuisement émotionnel. Au lieu de se sentir soulagé, on peut parfois se retrouver prisonnier de ses émotions, avec un sentiment d'impuissance accru.
La dépression ne se guérit pas à force de volonté. C'est une maladie qui nécessite la mise en œuvre d'un traitement spécifique. Les stratégies thérapeutiques existantes sont efficaces dans au moins 70% des cas. Des pistes émergent pour les cas de dépression résistante.
Pourquoi la dépression est-elle plus intense le matin ? Le matin, les symptômes peuvent être plus forts à cause de mécanismes biologiques. Le cerveau libère davantage de cortisol, l'hormone du stress, et l'inflammation cérébrale est souvent plus élevée.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Une phase aiguë (d'une durée de 6 à 12 semaines) pour surmonter l'épisode dépressif en cours. Une phase de consolidation (d'une durée de 4 à 6 mois), afin de réduire le risque de rechute à court-terme.
En Bref : 🌫️ Le sentiment de vide intérieur peut avoir de nombreuses causes : épuisement physique, stress chronique, grands changements de vie, manque de projets ou isolement social. 🔍 Le vide émotionnel se manifeste par une sensation d'engourdissement intérieur. On ne ressent plus grand-chose, ni joie, ni tristesse.
La dépression chez les femmes
Consulter son médecin traitant est donc le premier pas.
« En cas de dépression sévère, il est recommandé de consulter un psychiatre car des médicaments antidépresseurs et/ou anxiolytiques seront nécessaires », ajoute Olivier Thuau. Dans les cas les plus graves, une hospitalisation, peut parfois s'avérer indispensable.
Ils se manifestent par des sensations d'énervement, d'impatience et de tension interne, des inquiétudes. Certains malades présentent également des épisodes dépressifs de très forte intensité, ou mélancolie avec douleur morale et idées suicidaires. Ces états font l'objet de traitements spécifiques.
Sortir de la dépression grâce à la psychothérapie
Ainsi un traitement médicamenteux à base d'antidépresseurs combiné à une psychothérapie pourra être nécessaire. La thérapie de soutien est un accompagnement du malade dans les situations difficiles qu'il traverse.