Au début, il peut s'agir de seulement quelques poils fins. Puis, environ un an après le début de la puberté, les poils deviennent plus denses et frisés. Ils peuvent être plus épais et plus sombres que vos cheveux. Leur apparition peut être un peu choquante au début, mais on s'y habitue très vite.
Guide étape par étape de la coupe de poils pubiens
Choisissez votre outil d'épilation ou de rasage. Prenez une douche (pour ramollir les poils et ouvrir les pores). Tendez la peau. Rasez dans le sens de la pousse des poils en effectuant des mouvements courts et doux.
La présence de poils autour du nombril, des mamelons et vers l'intérieur des cuisses est courante chez les femmes lors des variations hormonales (puberté, changement de pilule, etc.)
"Les poils pubiens retiennent les phéromones"
MG : "Il ne faut pas oublier que les poils de pubis captent et stockent beaucoup d'odeurs (inodores)". Les poils pubiens permettraient de retenir les phéromones (substances chimiques) émises par des glandes dites "apocrines" situées au niveau de notre aine.
Il est tout à fait normal d'avoir des poils pubiens sur le haut des cuisses. Même après tes premières règles, ton corps continue à se transformer : ta poitrine grossit et tes poils pubiens continuent à s'étaler pendant un an ou deux.
Les maladies génétiques et les changements hormonaux peuvent causer la chute soudaine des poils pubiens. La ménopause est par exemple une période de nombreux changements pour le corps de la femme et la chute de poils pubiens est l'un des symptômes.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Les poils pubiens ont pour fonction de nous protéger , tout comme les poils autour des oreilles, du nez et des yeux. Ils maintiennent la peau de la vulve chaude et hydratée. Ils protègent la peau délicate des frottements lors des rapports sexuels. Ils empêchent la poussière, la saleté et les germes de pénétrer dans le vagin, prévenant ainsi les infections.
Selon la morphologie des femmes, une augmentation importante de poids peut donc entraîner une accumulation de graisse dans le pubis. Le vieillissement naturel du corps joue aussi un grand rôle dans la présence de graisse au niveau du mont de Vénus. Avec l'âge, la peau se relâche.
Les poils pubiens poussent sur et autour de certaines parties de notre Zone V (vagin, vulve et devant en forme de V visible). Ils sont appelés poils pubiens parce qu'ils poussent sur le pubis ou os pubien, c'est-à-dire sur le devant en forme de V du bassin.
L'hirsutisme est une affection courante qui provoque une pilosité excessive . Elle touche principalement les femmes. Vous pouvez développer des poils épais et foncés sur la lèvre supérieure, le menton, la poitrine, l'abdomen ou le dos, au lieu du fin duvet qui pousse habituellement sur ces zones.
La pilosité des aréoles des seins est fréquente. Ce sont de longs poils bruns qui poussent tout autour de l'aréole. On peut en compter entre une dizaine et une vingtaine. Il s'agit souvent d'un petit déséquilibre hormonal, soit un peu moins d'hormones féminines par rapport aux hormones mâles (testostérone).
Hirsutisme. L'hirsutisme est généralement dû à des taux élevés d'hormones masculines (androgènes, comme la testostérone) ou à une sensibilité accrue aux taux normaux d'hormones masculines dans l'organisme. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Il n'existe pas de quantité « normale » de poils pubiens . C'est un choix personnel que vous pouvez faire vous-même. Vous ne devriez subir aucune pression, dans un sens ou dans l'autre.
Le nombre de femmes ne pratiquant aucune sorte d'épilation du pubis a quasiment doublé entre octobre 2013 et janvier 2021, passant de 15 à 28 %. La tendance touche particulièrement les seniors, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le compte de la plateforme de sexologie Charles.co.
La pilosité pubienne varie d'une personne à l'autre. Certaines en ont beaucoup , d'autres peu, et sa répartition peut être très irrégulière. Le rasage et l'épilation à la cire sont toujours des options, mais en réalité, le mieux est de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Les petites lèvres peuvent gonfler en raison de plusieurs facteurs, tels qu'une irritation, une infection, une allergie (au savon, aux produits d'hygiène intime ou aux sous-vêtements), ou après des rapports sexuels. Si le gonflement persiste ou s'accompagne de douleurs, il est important de consulter un médecin.
En général, les poils pubiens chez la femme recouvrent naturellement les grandes lèvres jusqu'à l'intérieur des cuisses et forment un triangle jusqu'à l'os pubien. Certaines femmes ont naturellement des poils plus épais ou plus fins que d'autres ; il n'y a donc généralement pas lieu de s'inquiéter en cas de légères variations.
Quand on ne sait pas comment mincir du pubis, le Dr Christelle Santini propose sur Paris une réponse simple et peu invasive, la liposuccion du pubis ou Mont de Vénus. Cette lipoaspiration pubienne peut s'envisager de manière isolée, ou associée à une liposuccion du ventre ou à une abdominoplastie.
Si vous faites partie des femmes qui présentent une pilosité excessive au niveau du visage, de la poitrine et du dos, sachez que vous n'êtes pas seule. Cette affection, appelée hirsutisme, est le plus souvent due à un excès d'hormones mâles comme la testostérone .
Poils pubiens raides. Les poils pubiens peuvent être frisés ou relativement raides. Les poils frisés sont plus fréquents et peuvent contribuer à réduire les frottements. Mais si vos poils sont raides, vous n'êtes pas seule : c'est moins courant, mais tout à fait normal .
L'adrénarche est le processus naturel au cours duquel les glandes surrénales de votre enfant commencent à produire une hormone appelée DHEA . Cela entraîne à terme l'apparition de poils aux aisselles et au pubis, ainsi que d'une odeur corporelle.
Cela crée un terrain propice aux infections bactériennes cutanées . De nombreux poils incarnés, éruptions cutanées, follicules pileux infectés, ainsi que des abcès et infections cutanées plus graves dans la région génitale, sont liés au rasage. Il est préférable d'opter pour d'autres méthodes d'épilation.
Le poil au menton n'est pas une honte, puisqu'il touche presque toutes les femmes. Ce poil peut être causé par les hormones, l'âge, certaines maladies ou encore par la génétique. Pour s'en débarrasser, rien de tel que la pince à épiler, la cire, le laser ou même le rasoir.
L'épilation à la pince peut provoquer une hyperpigmentation, une inflammation et des cicatrices . S'épiler près des grains de beauté, de l'acné et des poils incarnés peut aggraver l'inflammation et les cicatrices. Il existe des alternatives : crèmes, cire, laser et électrolyse.