Les principaux créanciers multilatéraux et bilatéraux du continent sont la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement la Chine… Quant à la dette privée, elle est largement dominée par les emprunts sur le marché obligataire international.
La Chine est devenue le principal créancier bilatéral de l'Afrique . Ses créanciers publics détiennent près de 62 milliards de dollars de la dette extérieure africaine en 2023, et ses créanciers privés près de 23 milliards de dollars. Sélectionnez un pays et survolez le graphique pour plus de détails.
7 La dette publique ou à garantie publique en Afrique subsaharienne est détenue par trois grands ensembles7 : les bailleurs multilatéraux8 (29,3 %), les bailleurs bilatéraux [dont la Chine (21,4 %), et les Etats membres du Club de Paris (4,6 %)], et enfin un groupe hétérogène de bailleurs privés (44,3 %) – fonds de ...
Les quatre milliardaires les plus riches d'Afrique sont Aliko Dangote au Nigeria (23,3 milliards de dollars), Johann Rupert et sa famille en Afrique du Sud (14,2 milliards de dollars), Nicky Oppenheimer et sa famille en Afrique du Sud (10,2 milliards de dollars) et Nasser Sawiris en Égypte (9,4 milliards de dollars).
Longtemps, la monnaie la plus forte du continent, le dinar libyen, en vigueur depuis 1971, repose notamment sur les importantes recettes tirées des ressources d'hydrocarbures qui assurent à la Libye de colossales réserves de change et qui constituent le socle de la solidité de sa monnaie.
Les 10 monnaies africaines les plus fortes (septembre 2025) : 1. Tunisie 🇹🇳 : 1 USD = 2,90 TND. 2. Libye 🇱🇾 : 1 USD = 5,40 LYD.
Le cas de Brunei est particulièrement éclairant. Comme le rappelle la BBC Afrique, ce petit État situé sur l'île de Bornéo reste le pays avec le plus faible ratio dette/PIB au monde, à seulement 1,9 %, selon les estimations récentes.
L’Égypte arrive en tête avec 9,45 milliards de dollars de crédits du FMI, suivie du Kenya (3,02 milliards), de l’Angola (2,99 milliards), du Ghana (2,25 milliards) et de la Côte d’Ivoire (2,19 milliards) . Viennent ensuite la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Sénégal. #DWAfrica
(2021), les prêteurs bilatéraux comprennent le gouvernement central, les agences gouvernementales et les banques publiques . Les prêteurs multilatéraux sont des institutions financières internationales ou régionales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou la Banque islamique de développement.
L'an dernier, le Mozambique demeurait le pays le plus endetté du continent, avec une dette représentant 353 % de son RNB. Le Sénégal occupait la deuxième place, avec une dette de 47,2 milliards de dollars, soit 151 % de son RNB.
Selon les dernières données publiées par le Fonds monétaire international (FMI) et compilées par Statista et Statistics Times, l'Afrique du Sud conserve en 2025 sa place de première puissance économique du continent, avec un produit intérieur brut (PIB) nominal estimé à plus de 410 milliards de dollars.
Selon les estimations du Fonds monétaire international concernant la dette publique brute (en % du PIB), les pays les moins endettés sont la Libye, le Botswana et la Guinée équatoriale , tous avec un taux inférieur à 25 %.
Le Vietnam, les Philippines et le Nigéria pourraient faire la plus grande ascension du classement d'ici 2050, rajoute le cabinet d'audit.
Le rapport montre que les investisseurs européens détiennent le plus grand stock d'IDE en Afrique, suivis par les États-Unis et la Chine. Les investissements chinois, évalués à 42 milliards de dollars, se diversifient dans des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique et l'agroalimentaire.
En tête de liste figure le Maroc , avec un salaire mensuel moyen de 2 031 $. L’Afrique du Sud suit de près, avec un salaire mensuel moyen de 2 026 $. La Tunisie occupe la troisième place avec un salaire mensuel moyen de 1 348 $. Le Kenya arrive en quatrième position avec un salaire mensuel moyen de 1 291 $.
PIB et croissance économique
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
C'est la première fois que le Rwanda figure parmi les pays les plus performants du continent. L'Afrique australe compte trois pays parmi les 20 premiers : ce chiffre est le même qu'en 2022, mais la région compte un pays de moins qu'en 2021.
🌍 Les pays africains les plus influents en 2025 selon le Global Soft Power Index 🥇 Égypte (#1 Afrique / #38 Monde) 🥈 Afrique du Sud (#2 / #41) 🥉 Maroc (#3 / #50) Quelle place occupe votre pays ?
Qui prête à la France ?
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
Dans un continent marqué par les défis économiques et les fluctuations monétaires, une monnaie continue de défier les probabilités, de rester ferme, forte et inégalée: le dinar tunisien, affirme le site financier Pulse, qui certifie qu'à partir de 2025, le dinar tunisien (TND) reste la devise la plus forte d'Afrique, ...
Le dinar tunisien demeure la monnaie la plus forte d'Afrique. Cette force s'explique par les efforts constants de la Tunisie pour maintenir une discipline monétaire rigoureuse, limiter l'inflation et contrôler les importations grâce à une réglementation stricte des changes.
Afrique du Sud - (141,4 milliards de dollars)
L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique qui dépense le plus en 2025.