Le trouble débute avant l'âge de 12 ans : les enfants concernés ont du mal à rester concentrés et sont facilement distraits − plus que les autres. Ils s'interrompent sans cesse dans leurs activités et interrompent les autres.
Il n'y a pas d'âge limite inférieur pour observer des symptômes évocateurs d'un TDAH. Cependant, avant l'âge de 5 ans, il est recommandé d'être encore plus prudent avant de poser le diagnostic, en raison de la variabilité développementale (régulation de l'attention, contrôle de l'inhi- bition) des enfants.
À quel âge apparaissent les premiers signes du TDAH? Dès l'âge de 2 ans. Certains parents observent même des signes dès la naissance ou les toutes premières semaines de vie. Puisqu'il s'agit d'une condition neurologique présente dès la gestation, il n'est pas étonnant que des signes soient présents dès le début.
Trois types de symptômes : manque d'attention, impulsivité et hyperactivité
Les signes du TDAH apparaissent souvent avant l'âge de 6 ans, mais un repérage peut généralement être posé dès l'entrée en primaire. Toutefois, des doutes peuvent survenir plus tôt, notamment chez les enfants de 3 ans avec des signes précoces, comme une impulsivité marquée ou une grande agitation.
Le TDAH se manifeste généralement dès l'enfance, parfois dès l'âge de 3 ans. Il est fréquent que les enfants soient énergiques, impulsifs et aient parfois des difficultés de concentration . Mais chez les enfants atteints de TDAH, ces comportements sont persistants et peuvent perturber leur vie et celle de leur entourage.
Qu’est-ce que la règle des 20 minutes dans le TDAH ? C’est une stratégie qui consiste à commencer les tâches par tranches gérables de 20 minutes, réduisant ainsi le sentiment de surcharge .
N'aime pas ou évite les activités qui requièrent une attention soutenue de plus d'une ou deux minutes . Se désintéresse et passe à autre chose après quelques instants. Parle beaucoup plus et fait plus de bruit que les autres enfants du même âge. Grimpe partout malgré l'interdiction.
À son origine : une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux (exposition in utero à l'alcool, naissance prématurée ou avec un faible poids) qui entraîne de subtiles modifications de différents réseaux de neurones et des processus cognitifs, motivationnels et émotionnels qu'ils contrôlent.
Le TDAH disparaît-il avec l'âge ? Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s'atténuent à l'adolescence.
Le TDAH est bien loin d'être un trouble récemment découvert : en effet, il en est déjà fait mention dans les textes médicaux de la fin du XVIIIe siècle. Déjà décrit en 1775 comme des troubles de l'attention, on insiste ensuite plus sur l'agitation et les troubles du comportement.
Diminuer les sources de stimulation et de distraction dans son environnement : tv, les jeux. Pour aider votre enfant à mieux se concentrer, une des solutions réside dans le sommeil de qualité. Quand l'heure du coucher approche, faites lui faire des activités calmes : lecture, raconter une histoire, dessiner.
Un enfant peut être évalué pour le TDAH dès l'âge de quatre ans, pour certains enfants en maternelle ou en CP. Le diagnostic est cependant difficile avant 6 ans, car dans cette tranche d'âge d'autres causes peuvent entraîner des comportements similaires (7).
Les 7 types de TDA/H dans la classification de D. Amen
En complément, et si nécessaire, un traitement médicamenteux peut être envisagé à partir de l'âge de 6 ans.
Le TDAH est héréditaire : les gènes influent fortement sur le développement de ce trouble. Si un parent est atteint de TDAH, il est probable qu'un ou plusieurs de ses enfants développent aussi un TDAH.
La littérature médicale distingue trois formes de TDAH selon la prédominance des symptômes : le type avec prédominance inattentive (sans hyperactivité), le type avec prédominance hyperactive/impulsive, et le type mixte ou combiné qui associe les trois manifestations.
Inattention : difficulté à se concentrer, à terminer une tâche, oublis fréquents, distraction ; Hyperactivité : agitation motrice, besoin constant de bouger, difficulté à rester en place ; Impulsivité : tendance à interrompre, à parler sans réfléchir, difficulté à attendre son tour.
Positiver
Certains signes évocateurs de TDAH peuvent être signalés par le personnel scolaire à la famille et qui peut les relayer au médecin de premier recours : un enfant excessivement rêveur, un manque accru de concentration, un comportement très agité, une difficulté à s'organiser et être autonome ou une difficulté de ...
un déficit de l'attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...) ; une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ; une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).
Situations pratiques pour utiliser l'affirmation de soi
TDAH et Devoirs : 10 Astuces Efficaces pour Éviter les Crises à la Maison
Se tenir près de l'enfant (physiquement) et ne pas hésiter à employer un geste non verbal . Ignorer les comportements inadéquats de l'enfant, qui ont souvent pour but d'attirer l'attention. Y faire attention, renforce ces derniers.