Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Veille

Liste des synonymes de Veille
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot veille
Il existe 9 synonymes du mot Veille :

Antonymes du mot Veille :

Liste des 2 antonynmes de Veille

Définitions du mot : Veille

Les principales définitions du mot Veille :

1) Petite pendule, munie d'un mécanisme qui actionne une sonnerie bruyante et prolongée, à l'heure que l'on a marquée par une aiguille spéciale. Des réveille- matin.

2) Fam., C'est un fâcheux réveille-matin se dit du Bruit que fait le matin de bonne heure un coq, un voisin bruyant.

3) Fig. et fam., C'est un agréable réveille- matin, c'est un fâcheux réveille-matin se dit d'une Bonne nouvelle, d'une mauvaise nouvelle qu'on apprend en s'éveillant.

4) état du corps de l'homme ou de l'animal, dans lequel les sens sont en action, par opposition à Sommeil. état de veille. Certains actes accomplis dans le sommeil ne peuvent pas se reproduire pendant la veille.

5) être entre la veille et le sommeil, N'être ni tout à fait éveillé ni tout à fait endormi.

6) VEILLE signifie aussi Action de veiller volontairement dans le temps habituellement consacré au sommeil. Une veille prolongée bien avant dans la nuit. Les longues veilles continuelles l'ont abattu. Les veilles fréquentes altèrent la santé.

7) La veille des armes, Ancienne cérémonie qui consistait, pour celui qui devait être armé chevalier, à passer la nuit à veiller dans une chapelle où étaient les armes dont il devait être revêtu le jour suivant. Faire la veille des armes. On dit plutôt aujourd'hui Veillée des armes.

8) VEILLE se dit particulièrement d'une Garde qui se fait pendant la nuit. C'est votre tour de veille.

9) VEILLES, au pluriel, se dit figurément de la Grande et longue application qu'on donne à l'étude, aux productions de l'esprit ou aux grandes affaires, le plus souvent au détriment du sommeil. Doctes, savantes veilles. Consacrer ses veilles à un ouvrage. C'est le fruit de ses veilles.

10) VEILLE désigne aussi Une certaine partie de la nuit, dans la division qu'en faisaient les anciens. Les Romains distribuaient la nuit en quatre veilles. La première, la seconde veille.