Synonymes du mot Quart

Liste des synonymes de Quart
Quels autres mot pour Quart ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 16 synonymes du mot Quart :


Définitions : Quart

Les principales définitions du mot Quart :

1) Une quelconque des parties d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quatre parties égales. Il en faut rabattre le quart, un bon quart. Réduire un quart. Du tiers au quart. Un quart d'heure. Deux heures un quart, deux heures et quart. Deux heures trois quarts. Trois heures moins un quart, trois heures moins le quart. Il est l'heure et un quart. Un quart de lieue. Un quart de cercle. Un quart de litre. Un mètre et quart, un mètre un quart. Un mètre trois quarts. Il ne jouit pas de la succession en entier, son neveu en a eu le quart. Il a son quart dans cette affaire. Il y entre pour un quart, pour son quart.

2) Portrait de trois quarts, Portrait vu dans une situation intermédiaire entre la face et le profil et qui présente à peu près les trois quarts de la figure. On dit de même : Il s'est fait peindre de trois quarts.

3) Levraut de trois quarts ou Levraut trois quarts, Un levraut qui est presque parvenu à la grandeur d'un lièvre.

4) Fig. et fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps.

5) Fam., Passer un mauvais quart d'heure, éprouver quelque chose de fâcheux. On lui a fait passer un mauvais quart d'heure.

6) Fig. et fam., Le quart d'heure de Rabelais, Le moment où il faut payer son écot; et, par extension, Tout moment fâcheux, désagréable.

7) Fig., Pour le quart d'heure, Pour le moment, pour l'instant.

8) Un quart d'agent de change se dit d'une Personne qui a une part dans une charge d'agent de change.

9) Quart de cercle, Instrument de mathématiques, qui est la quatrième partie d'un cercle divisé par degrés, minutes et secondes. On se sert du quart de cercle pour prendre les hauteurs, les distances et pour faire plusieurs autres opérations.

10) Dans les Exercices militaires, Quart de conversion, Mouvement par lequel une des ailes d'une troupe parcourt un quart de cercle, tandis que l'autre aile pivote en raccourcissant le pas de manière que le front devient perpendiculaire à la ligne qu'il occupait.