Synonymes du mot Stérile

Liste des synonymes de Stérile
Quels autres mot pour Stérile ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 36 synonymes du mot Stérile :


Antonymes du mot Stérile

Découvrez les 9 antonymes du mot Stérile


Définitions : Stérile

Les principales définitions du mot Stérile :

1) Qui ne porte point de fruit. Arbre stérile. Terre stérile.

2) En termes de Botanique, Fleur stérile, Celle où ne s'opère point la fécondation.

3) Femme stérile, Femme qui ne peut pas avoir d'enfants, qui n'est point propre à la génération. En parlant des Animaux, Femelle stérile.

4) Fig., Un esprit stérile, un auteur, un poète stérile, etc., Qui ne produit rien de lui-même, qui manque d'invention, d'imagination.

5) Fig., Ce siècle a été stérile en grands hommes, Dans ce siècle-là, il y a eu peu de grands hommes. La saison est stérile en nouvelles, Il y a peu de nouvelles en ce moment.

6) STÉRILE se dit figurément de Diverses choses. Sujet stérile, Sujet qui de lui même fournit très peu de matière à l'écrivain. Louanges stériles, Celles qui ne sont accompagnées d'aucune récompense, quoiqu'elles dussent l'être. Admiration stérile, Celle qui ne va point jusqu'à faire imiter ce qu'on admire. Travail stérile, Celui qui ne rapporte aucun avantage. Savoir stérile, Celui qu'on ne met point ou qu'on ne peut point mettre à profit. Gloire stérile, Celle dont on ne retire aucune utilité. Pitié stérile, Celle qui n'a aucun résultat pour la personne qui en est l'objet.