Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Sec

Définitions du mot : Sec

Les principales définitions du mot Sec :

1) Qui a peu ou point d'humidité. Sec comme du bois. Sec comme une allumette. Un terrain sec et sablonneux. Un pays sec. L'été a été fort sec. Il fait un temps bien sec. L'air est très sec. Un froid sec.

2) Il est opposé à Vert, frais, lorsqu'on parle des Herbes, des plantes. Des herbes sèches. Du fourrage sec. Des haricots secs. Cet arbre est tout sec, il est mort. Des branches sèches. Des feuilles sèches. Des fleurs sèches. Du bois sec.

3) Il se dit également de Certaines choses dont on a fait évaporer les éléments humides. Des fruits secs. Des raisins secs. Du poisson sec. De la morue sèche.

4) Confitures sèches, Fruits confits, conservés hors du sirop.

5) SEC se dit encore par opposition à Moite, mouillé, onctueux, gras, etc. Avoir la bouche sèche, la langue sèche, la gorge sèche, les lèvres sèches. Avoir la peau sèche, les mains sèches. Ophtalmie sèche. La peinture de ce lambris n'est pas encore bien sèche. Ces plâtres sont très secs. Plier du linge quand il est sec. Les chemins sont secs.

6) Passer une rivière; un ruisseau à pied sec, Traverser le lit d'une rivière, d'un ruisseau lorsqu'il n'y a point d'eau, ou lorsqu'il y en a si peu qu'en mettant le pied sur quelques pierres on ne se mouille pas.

7) Voir, regarder quelqu'un, quelque chose d'un oeil sec, Sans s'attendrir, sans verser de larmes.

8) Avoir une toux sèche, Tousser sans cracher.

9) Ce cheval a la tête sèche, Il n'a pas la tête chargée de chair. Il a les jambes sèches, Il a les jambes nerveuses, peu chargées de chair. On dit, dans un sens analogue : Un homme sec, un grand homme sec et substantivement, dans le langage familier, Un grand sec, Un homme grand et maigre.

10) Vin sec, Vin qui n'est pas liquoreux, qui n'est pas moelleux.