Synonymes du mot Secret

Liste des synonymes de Secret
Quels autres mot pour Secret ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 111 synonymes du mot Secret :


Antonymes du mot Secret

Découvrez les 19 antonymes du mot Secret


Définitions : Secret

Les principales définitions du mot Secret :

1) Ce qui doit être tenu caché, ce qu'il ne faut dire à personne. Garder un secret. Confier un secret à quelqu'un. Découvrir un secret. Trahir un secret. Publier, divulguer un secret. Dévoiler un secret. Deviner un secret. Entrer, pénétrer dans les secrets de quelqu'un. Laisser échapper son secret. Rien ne lui pèse tant qu'un secret. Le secret est entre trois ou quatre personnes. Je n'ai pas de secret pour vous. Je ne veux pas vous arracher votre secret. Ce secret commence à transpirer. N'en parlez pas : c'est un secret. Il m'a fait un secret de cette affaire. Les secrets d'état. Le secret du chiffre. Le secret des consciences.

2) Mettre quelqu'un dans le secret, Confier à quelqu'un ce qui doit rester caché pour les autres. On dit dans le même sens être dans le secret.

3) Avoir le secret de quelqu'un, Savoir son secret. On dit de même : Ce ministre a le secret de telle négociation ou, absolument, Il a le secret, Il est le seul des ministres employés dans cette négociation qui connaisse les véritables intentions du gouvernement.

4) Fam., C'est mon secret se dit à une personne pour refuser de lui donner connaissance d'une chose.

5) Fig. et fam., C'est le secret de la comédie se dit d'une Chose qui est sue de tout le monde et dont quelqu'un veut faire un secret. On dit plus souvent dans le même sens : C'est le secret de Polichinelle.

6) Fig. et fam., C'est le tombeau des secrets se dit d'une Personne à qui l'on peut confier un secret en toute sûreté, sans crainte qu'elle le trahisse.

7) SECRET signifie aussi Discrétion, silence sur une chose confiée. Je vous demande le secret. Promettez-moi le secret. Il a manqué au secret. Il n'a pas observé le secret. Comptez sur le secret.

8) Je vous garderai le secret. Les affaires ont été traitées avec le plus grand secret, dans le plus grand secret. Le secret de la confession. Le secret de la correspondance.

9) Secret professionnel, Discrétion que l'on est tenu de garder sur des détails de vie privée que l'on a été amené, par l'exercice de sa profession, à connaître. Se retrancher derrière le secret professionnel. Violer le secret professionnel.

10) Je vous dis cela en secret, en grand secret, sous le sceau du secret, Je vous le confie à condition de ne le dire, de ne le révéler à personne.