Synonymes du mot Saut

Liste des synonymes de Saut
Quels autres mot pour Saut ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Saut :


Antonymes du mot Saut

Découvrez les 1 antonymes du mot Saut


Définitions : Saut

Les principales définitions du mot Saut :

1) Action de sauter, mouvement brusque par lequel on s'élance en l'air. Faire un saut. Il s'élança tout d'un saut sur l'autre bord du fossé. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe.

2) Fig., Saut de carpe, Saut que les saltimbanques exécutent à plat ventre, en s'élevant horizontalement. Faire le saut de carpe.

3) Saut périlleux, Saut dans lequel le corps fait un tour entier sur lui-même. Il se dit, figurément, de Résolutions, d'actions hasardées. Faire le saut périlleux.

4) Fig., en termes de Jeu, Saut de mouton. Voyez SAUTE-MOUTON.

5) Fig., en termes de Manège, Saut de mouton, Saut capricieux par lequel un cheval, en s'enlevant, baisse la tête, voûte l'épine dorsale en contre-haut, ramène les extrémités sous le ventre et se jette de côté, de manière souvent à désarçonner son cavalier. Le pas et le saut, Air relevé qui s'exécute en trois temps : un temps de galop raccourci ou terre à terre, une courbette et une cabriole.

6) De plein saut, D'un seul élan, d'un seul bond. Il s'emploie aussi figurément et signifie Tout à coup, sans intermédiaire. Il arriva de plein saut à la plus haute dignité.

7) Fam. et par exagération, Ne faire qu'un saut d'un endroit à un autre, Aller, se rendre d'un lieu à un autre avec une extrême promptitude.

8) Fig., N'aller que par sauts et par bonds, Parler avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours. Il se dit aussi en parlant des Actions, de la conduite, lorsqu'elles sont précipitées et qu'elles manquent de suite.

9) Fig. et fam., Faire le saut, Se déterminer enfin à prendre un parti, une résolution devant laquelle on a longtemps hésité. Il se prend le plus ordinairement pour désigner une Personne qui se décide à un mariage hasardeux.

10) Fig., Faire un saut dans l'inconnu, S'engager dans une entreprise dont les chances sont impossibles à prévoir, dans une voie dont on n'aperçoit pas l'issue.