Synonymes du mot Retour

Liste des synonymes de Retour
Quels autres mot pour Retour ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Retour :


Antonymes du mot Retour

Découvrez les 5 antonymes du mot Retour


Définitions : Retour

Les principales définitions du mot Retour :

1) Tour en sens contraire; dans cette acception, il ne s'emploie guère qu'au pluriel et avec le mot Tours. Les tours et retours que fait cette rivière. Les tours et retours d'un labyrinthe. Le sang fait plusieurs tours et retours dans les veines, dans les artères.

2) Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action du cerf qui revient sur lui-même, c'est-à-dire sur les mêmes voies, pour les confondre et dérouter les chiens.

3) Il signifie au figuré Ruse, artifice. Cet homme a des retours habiles, des retours qu'on ne peut pas démêler. L'amour-propre abonde, est fécond en retours.

4) RETOUR signifie aussi Action de revenir, de retourner. à mon retour de tel lieu, je le trouvai en chemin. Il est parti sans espérance de retour. Je m'occupe de mon retour. à l'aller et au retour. Un billet d'aller et retour. Il a perdu le coupon de retour.

5) Avoir l'esprit de retour se dit d'un Homme qui, étant éloigné de son pays, conserve le désir d'y retourner. On dit aussi : S'établir en pays étranger sans de retour.

6) être sur son retour, être près de partir pour retourner. Il n'est pas encore sur son retour.

7) Fig., être sur le retour, sur son retour, Commencer à déchoir, à vieillir, à décliner, à perdre de sa vigueur, de son éclat. Une beauté qui est sur le retour. Cet homme, cette femme est sur son retour, sur le retour.

8) Retour d'âge, âge critique des femmes.

9) Le retour d'une âme à Dieu, L'action d'un pécheur qui se convertit. On dit dans le même sens : Faire un retour à Dieu, vers Dieu, Se convertir.

10) Fig., Faire un retour sur soi-même, Faire de sérieuses réflexions sur sa conduite. On dit dans un sens analogue : Faire des retours sur sa vie passée.