Synonymes du mot Sable

Liste des synonymes de Sable
Quels autres mot pour Sable ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Sable :


Définitions : Sable

Les principales définitions du mot Sable :

1) Substance pulvérulente due à la désagrégation de certaines roches. Sable de mer, de rivière. Sable fin. Sable noir, gris, blanc, rouge, doré. Sables mouvants. Grain de sable. Les sables du désert. Une carrière de sable. Un désert de sable. Un banc de sable. Un fond de sable. Une plage de sable. Des tourbillons de sable. Couvrir de sable les allées d'un jardin. Les sables barrent l'entrée de ce fleuve, de ce port. échouer sur le sable. Enfoncer dans le sable. Maison bâtie sur le sable. Un tombereau de sable. Mortier de chaux et de sable. Bâtir à chaux et à sable.

2) Fig., Bâtir à chaux et à sable, Bâtir solidement. Il est bâti à chaux et à sable se dit aussi de Quelqu'un qui a une constitution robuste.

3) Fig., Bâtir sur le sable, Fonder des projets, des établissements, des entreprises sur quelque chose de peu solide.

4) Fig. et fam., Avoir du sable dans les yeux, éprouver une envie de dormir qui appesantit les paupières. On dit dans le même sens et dans le langage enfantin : Le marchand de sable a passé.

5) SABLE, en termes de Fondeur, désigne un Mélange de sable et de diverses matières qui sert à faire des moules. Un sable net. Jeter une médaille en sable.

6) Il se dit encore, vulgairement, du Gravier qui se forme dans les reins. Il fait du sable. Ses urines sont pleines de sable.