Synonymes du mot Sûreté

Liste des synonymes de Sûreté
Quels autres mot pour Sûreté ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 26 synonymes du mot Sûreté :


Antonymes du mot Sûreté

Découvrez les 3 antonymes du mot Sûreté


Définitions : Sûreté

Les principales définitions du mot Sûreté :

1) éloignement de tout péril; état de celui qui n'a rien à craindre pour sa personne ou pour sa fortune; état de ce qui est à l'abri. Pleine et entière sûreté. Pourvoir à sa sûreté. Dormir, voyager en sûreté. Mettre sa fortune en sûreté. Votre sûreté exige que vous preniez telle précaution. Cela compromettrait votre sûreté. La sûreté de l'état. être en sûreté. Se mettre en sûreté.

2) Prov., La prudence est la mère de la sûreté ou Prudence est mère de sûreté.

3) En sûreté de conscience, Sans que la conscience soit blessée. Vous pouvez penser, agir ainsi en sûreté, en toute sûreté de conscience.

4) Serrure de sûreté, verrou de sûreté, Serrure, verrou faits de manière qu'il est moins facile de les ouvrir ou de les forcer que les serrures et les verrous ordinaires. On dit de même : Chaîne de sûreté.

5) Soupape de sûreté, Celle qui est destinée à laisser échapper la vapeur, en se levant d'elle- même, lorsque la pression devient telle que la chaudière éclaterait si la vapeur ne trouvait point d'issue. Il s'emploie aussi figurément. Voyez SOUPAPE.

6) Police de sûreté, Police chargée de la sûreté de l'état.

7) En termes militaires, Service de sûreté, Service chargé de fournir au commandement des renseignements sur l'ennemi.

8) SÛRETÉ se dit aussi d'une Mesure de précaution. Il prit toutes ses sûretés contre cet accident.

9) Prov., Deux sûretés valent mieux qu'une.

10) SÛRETÉ se dit encore d'une Sorte de caution, de garantie que l'on donne pour l'exécution d'un traité. Quand il fait une affaire, il prend toutes les sûretés possibles. Il m'a donné des sûretés.