Synonymes du mot Rose

Liste des synonymes de Rose
Quels autres mot pour Rose ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Rose :


Antonymes du mot Rose

Découvrez les 1 antonymes du mot Rose


Définitions : Rose

Les principales définitions du mot Rose :

1) Fleur odoriférante qui croît sur un arbuste épineux et dont la sorte la plus courante est d'un rouge très pâle. Rose simple, ou Rose sauvage, ou Rose d'églantier. Rose double. Rose des quatre saisons. Rose du Bengale. Rose panachée. Rose veloutée. Rose blanche. Rose jaune. Rose thé. Rose rouge. Rose mousseuse. Rose pompon. Bouton de rose. Rose épanouie. Rose lande. Essence de roses. Confiture de roses. Un sachet de roses.

2) Eau de rose, Liquide que l'on obtient par la distillation des roses.

3) Fig. et fam., à l'eau de rose, Sans accent, sans énergie. Un discours, une réprimande à l'eau de rose.

4) Fig. et fam., être sur des roses, être couché sur des roses, sur un lit de roses, Jouir d'un état de mollesse, de plaisir, de félicité; et, négativement, N'être pas sur un lit de roses, être dans une situation pénible, douloureuse, angoissante.

5) Fig., Tout n'est pas rose dans la vie, Il y a beaucoup de peines dans la vie.

6) Fig. et fam., Voir tout couleur de rose, Voir tout en beau. On dit dans le même sens : Tout lui paraît couleur de rose. Il n'a que des pensées couleur de rose. On dit encore : Voir tout en rose.

7) Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses. Voyez POT.

8) Fig., Un teint de lis et de rose, Un teint frais et vermeil, mêlé de blanc et d'incarnat.

9) Fig., Des lèvres de rose, Des lèvres vermeilles. Elle a des lèvres de rose. On dit poétiquement, dans un sens analogue : L'Aurore aux doigts de rose.

10) La rose d'or, Rose artificielle à feuilles d'or, que le pape bénit et qu'il envoie en certaines occasions à des princes, à des princesses, à de grands personnages.