Synonymes du mot Pierre

Liste des synonymes de Pierre
Quels autres mot pour Pierre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Pierre :


Définitions : Pierre

Les principales définitions du mot Pierre :

1) Corps dur et solide qu'on emploie dans la construction des édifices, soit qu'on l'ait détaché des montagnes ou des rochers, soit qu'on l'ait extrait de la terre à une certaine profondeur. Pierre dure. Pierre tendre. Pierre grise. Pierre granitique. Pierre de liais. Pierre à bâtir. Pierre de taille. Un lit de pierres. Tailleur de pierres. Tirer de la pierre d'une carrière. Poser une pierre sur son lit. Une assise de pierres. Bâtiment de pierre de taille. Escalier, pont de pierre. Banc de pierre. Fossés revêtus de pierres de taille. Poser, mettre la première pierre à un bâtiment. L'ennemi n'a pas laissé dans cette ville pierre sur pierre.

2) Fig., Une âme, un coeur de pierre, Une personne dure, insensible, que rien ne peut émouvoir.

3) Ouvrage à pierre perdue, à pierres perdues, Construction qu'on élève dans l'eau, en y jetant de gros quartiers de pierre. Les fondations de cette digue ont été faites à pierres perdues.

4) Pierres sèches, Pierres posées l'une sur l'autre, sans chaux, sans plâtre, sans mortier. Construire en pierres sèches. Muraille de pierres sèches. Conduit de pierre sèche.

5) Pierres d'attente, Les pierres qu'on laisse en saillie au côté d'un bâtiment pour former liaison, dans la suite, avec quelque autre construction.

6) Fig., Pierre d'attente, Chose qu'on ne regarde que comme un commencement et qui doit avoir une continuation. Ce n'est là qu'une pierre d'attente.

7) Pierre angulaire, Pierre d'angle qui assure la solidité de l'édifice. Fig., Ce principe est la pierre angulaire du système. La pierre angulaire d'une institution.

8) Figurément, il s'emploie en parlant de JÉSUS-CHRIST qui est appelé ainsi dans quelques endroits de l'écriture.

9) Pierre d'autel, La pierre sur laquelle le prêtre consacre, qui a été consacrée auparavant par un évêque et qui contient des reliques.

10) Pierre milliaire, Borne placée sur les routes pour faire connaître les distances.