Synonymes du mot Revêtir

Liste des synonymes de Revêtir
Quels autres mot pour Revêtir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Revêtir :


Antonymes du mot Revêtir

Découvrez les 3 antonymes du mot Revêtir


Définitions : Revêtir

Les principales définitions du mot Revêtir :

1) Pourvoir de vêtements quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres.

2) Il signifie aussi Couvrir d'un vêtement, spécialement en parlant des Habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus du grand collier de l'ordre. Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d'un habit, d'un costume.

3) Il se dit figurément en parlant des Emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l'autorité qu'on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Le titre, le pouvoir, les dignité dont il est revêtu. Il se dépouilla de l'autorité avec plus de contentement qu'il n'en avait eu à s'en revêtir, à s'en voir revêtu.

4) Il s'emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Revêtir ses pensée. d'un style brillant, Les exprimer d'une manière brillante. Revêtir le mensonge, l'erreur des apparences de la vérité, Donner du mensonge, à l'erreur l'air de la vérité.

5) En termes de Jurisprudence, Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu'il soit Valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, la porte la signature de telle personne.

6) REVÊTIR s'emploie aussi avec le nom du vêtement comme complément direct et signifie Mettre sur soi, spécialement en parlant des Habits de cérémonie et des autres marques de dignité. Revêtir un habit, une robe de soie. Revêtir l'uniforme, l'habit vert. Il avait revêtu la pourpre, les vêtements sacerdotaux. Revêtir ses habits de fête, des vêtements de deuil.

7) Il se dit aussi figurément et signifie Prendre, se donner, s'attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JÉSUS-CHRIST revêtit les apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue : Revêtir un personnage.

8) REVÊTIR signifie, en termes d'Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d'un appartement.

9) Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire, Revêtir l'aire d'une grange d'une touche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d'un bassin d'un lit de glaise.

10) REVÊTU s'emploie au figuré et signifie Qui est orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n'est pas revêtue des ornements qui plaisent à l'esprit.