Synonymes du mot Relief

Liste des synonymes de Relief
Quels autres mot pour Relief ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Relief :


Antonymes du mot Relief

Découvrez les 4 antonymes du mot Relief


Définitions : Relief

Les principales définitions du mot Relief :

1) Ce qui fait saillie sur un surface. Le relief du sol. Le plan en relief d'une ville. Des lettres en relief. Le relief d'une médaille.

2) En termes de Beaux-Arts, Haut-relief, demi- relief, bas-relief, Ouvrages de sculpture où les personnages, les objets sont plus ou moins en saillie sur le fond. Une frise ornée de bas-reliefs.

3) RELIEF se dit figurément de l'éclat que certaines choses reçoivent de l'opposition ou du voisinage de quelques autres. La laideur d'une femme donne du relief à la beauté d'une autre.

4) Il se dit aussi, figurément, de l'éclat, de la considération que donne une dignité, un emploi, une bonne action, etc. Les emplois qu'il avait occupés donnaient du relief à sa famille. Cette action a mis en relief ses qualités, ses mérites.

5) En termes de Fortification, il désigne la Hauteur d'un ouvrage au-dessus du terrain sur lequel il est construit.

6) En termes de Jurisprudence féodale, il désignait le Droit que le vassal payait à son seigneur lors de certaines mutations et qui variait suivant les différentes coutumes.

7) Lettre de relief, Lettre de réhabilitation de noblesse.

8) RELIEFS, au pluriel, désigne Ce qui reste des mets qu'on a servis. Reliefs de table. On leur donna les reliefs du festin.