Synonymes du mot Relâcher

Liste des synonymes de Relâcher
Quels autres mot pour Relâcher ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 12 synonymes du mot Relâcher :


Antonymes du mot Relâcher

Découvrez les 24 antonymes du mot Relâcher


Définitions : Relâcher

Les principales définitions du mot Relâcher :

1) Faire qu'une chose soit moins tendue. Le temps humide relâche le papier des châssis. Des cordes qui se relâchent.

2) Absolument, Ce remède relâche, Il purge légèrement.

3) Le temps se relâche, Il s'adoucit.

4) Fig., Se relâcher l'esprit, Se détendre, se délasser l'esprit, se reposer.

5) RELÂCHER signifie aussi Laisser aller, en parlant d'un Prisonnier, de quelqu'un qu'on retenait malgré lui et à qui on rend la liberté. Relâcher un prisonnier. Faute de preuves, on a dû le relâcher.

6) Il s'emploie aussi figurément et signifie Céder, abandonner quelque chose de ses droits, de ses prétentions, de ses intérêts. Il ne veut rien relâcher de ce qu'on lui doit. Combien voulez- vous relâcher du prix que vous demandez de cette étoffe?

7) RELÂCHER est aussi verbe intransitif et signifie Diminuer, rabattre de sa première exactitude, de son zèle initial. Ils ont beaucoup relâché de l'ancienne discipline, de l'ancienne sévérité, de la première ardeur.

8) En termes de Marine, il signifie S'arrêter, en quelque endroit. Il survint une tempête qui les obligea de relâcher. On a relâché pour faire de l'eau. Le temps est trop mauvais, il faut relâcher. Nous relâchâmes dans tel port.

9) SE RELÂCHER signifie Rabattre de sa première ardeur, de sa première exactitude. Se relâcher de sa première ferveur, de ses premières austérités. Se relâcher dans le travail. Il se donnait beaucoup de peine pour cette affaire; mais depuis il s'est fort relâché. Il se relâche. Il commence à se relâcher. On dit de même : Son zèle, sa ferveur, son attention se relâche, semble se relâcher.

10) Le participe passé RELÂCHÉ s'emploie comme adjectif, principalement en parlant du Relâchement dans les moeurs, dans les devoirs de la religion, dans la conduite. C'est un homme fort relâché. Morale relâchée. Discipline relâchée.