Synonymes du mot Ramener

Liste des synonymes de Ramener
Quels autres mot pour Ramener ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Ramener :


Antonymes du mot Ramener

Découvrez les 2 antonymes du mot Ramener


Définitions : Ramener

Les principales définitions du mot Ramener :

1) Amener de nouveau. Vous m'aviez amené telle personne, je vous prie de me la ramener.

2) Au jeu de Dés, Il avait amené cinq, sept, etc., il ramena ce même nombre.

3) RAMENER signifie aussi Remettre une personne dans le lieu d'où elle était partie, la faire revenir avec soi. Montez dans ma voiture, je vous ramène chez vous. Il a ramené deux fois les troupes à l'assaut, au combat. Vous m'aviez confié ce jeune homme, je vous le ramène. Je vous le ramène sain et sauf.

4) Il se dit également en parlant des Animaux et des Choses. Ramener un cheval à l'écurie. Je vous prête ma voiture, vous me la ramènerez.

5) Il se dit encore en parlant des Choses qu'on amène d'un endroit donné, quoiqu'on ne les y ait pas menées. Ce camion était parti à vide et il a ramené tout un chargement. Il a vendu son cheval à vingt lieues d'ici et en a ramené un meilleur. Il est allé à mon ancien logement et m'a ramené mes meubles.

6) Il se dit, en termes militaires, d'un Corps de troupes qui, après une charge qui a échoué, retourne, poursuivi, à la place d'où il était parti. La cavalerie chargea, mais elle fut vivement ramenée.

7) Il signifie encore Faire revenir. Quel sujet vous ramène? Cet acteur ramène la foule au théâtre.

8) Il s'emploie figurément dans ce sens. Ramener quelqu'un à la raison, à son devoir, à la vraie foi. Ramener la question sur son véritable terrain. Personne ne s'entend mieux que lui à ramener les esprits.

9) Absolument, Ramener quelqu'un, Le faire revenir d'un préjugé, d'une disposition hostile, d'un entêtement. Il est violemment irrité : vous seul pourrez le ramener.

10) Fam., Je le ramènerai bien, Je le ferai bien revenir à la raison.