Synonymes du mot Parallèle

Liste des synonymes de Parallèle
Quels autres mot pour Parallèle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Parallèle :


Antonymes du mot Parallèle

Découvrez les 3 antonymes du mot Parallèle


Définitions : Parallèle

Les principales définitions du mot Parallèle :

1) T. de Géométrie

2) Il se dit de Deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Les tropiques et l'équateur sont parallèles. Mener une droite parallèle à une autre. Par extension, Ces deux rues sont parallèles. Substantivement, au féminin, Tracer, mener une parallèle. La théorie des parallèles.

3) Il signifie, figurément, Qui suit la même direction, qui est semblable. Mener une action parallèle. Ces deux états suivent une politique parallèle.

4) PARALLÈLE se dit comme nom féminin, en termes de Fortification, d'une Tranchée bordée d'un parapet avec banquette, et tracée parallèlement au côté de la place qu'on assiège. Première, seconde, troisième parallèle. Commencer, faire, former, tirer une parallèle. Continuer une parallèle. Les parallèles se communiquent par des chemins couverts.

5) PARALLÈLE se dit, comme nom masculin, des Cercles de la sphère terrestre parallèles à l'équateur, tirés par tous les degrés du méridien terrestre. Tous les lieux qui sont sur le même parallèle ont la même latitude, ont la même longueur de jours et de nuits.

6) Il se dit encore, comme nom masculin, du Rapprochement, de la comparaison suivie qu'on fait entre deux personnes, deux choses, pour signaler leurs rapports et leurs différences. établir un parallèle. Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle. Je ne veux point entrer en parallèle, je ne veux point qu'on me mette en parallèle avec cet homme-là. Adjectivement, Plutarque a écrit les Vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome.