Synonymes du mot Noce

Liste des synonymes de Noce
Quels autres mot pour Noce ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Noce :


Antonymes du mot Noce

Découvrez les 1 antonymes du mot Noce


Définitions : Noce

Les principales définitions du mot Noce :

1) Célébration d'un mariage. En ce sens, il ne se dit qu'un pluriel. Il épousa une telle en premières noces. Convoler en secondes noces. Elle était veuve d'un tel en premières noces, et elle a épousé un tel en secondes noces. Le jour de ses noces.

2) Noces d'argent, Cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de vingt-cinq ans.

3) Noces d'or, Cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de cinquante ans.

4) Noces de diamant, cérémonie par laquelle on célèbre une union matrimoniale de soixante ans.

5) NOCE désigne aussi le Festin, la danse et les autres réjouissances qui accompagnent le mariage. Dans cette acception, il s'employait autrefois au pluriel. Les noces de Cana. Il s'emploie aujourd'hui surtout au singulier et est généralement familier. Une noce de village. Quand il se maria, il ne fit point, il ne voulut point faire de noce. être de noce. Aller à la noce. Au retour de la noce. Repas de noce. Habit de noce. Cadeau de noce. C'est un des garçons de la noce.

6) Il désigne encore Toute l'assemblée, toute la compagnie qui s'est trouvée à la noce. Après le repas, toute la noce est allée au bois de Vincennes.

7) Fig. et pop., Il n'a jamais été, il ne s'est jamais trouvé, jamais vu à pareille noce, Il n'a jamais reçu un pareil traitement, il n'a jamais reçu tant d'argent, de telles marques d'honneur, etc. On dit plutôt aujourd'hui : à pareille fête.

8) Fig. et pop., N'être pas à la noce, être dans une situation pénible, inquiétante.

9) Fig. et pop., Faire la noce, Prendre du plaisir, boire et manger avec excès, ou, plus souvent, Se dissiper, mener une vie déréglée. La haute noce. Une basse noce.