Synonymes du mot Murmure

Liste des synonymes de Murmure
Quels autres mot pour Murmure ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Murmure :


Antonymes du mot Murmure

Découvrez les 9 antonymes du mot Murmure


Définitions : Murmure

Les principales définitions du mot Murmure :

1) Bruit de voix sourd et confus. Un murmure se fit entendre. Il s'éleva dans l'auditoire un murmure flatteur. Murmure d'approbation, d'admiration.

2) Il désigne aussi le Bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Le nouvel impôt a excité de grands murmures. Des murmures se sont élevés contre cette mesure. Les murmures du peuple.

3) Il se dit quelquefois de la Plainte sourde d'une seule personne. Il apprit le coup qui le frappait sans se permettre le moindre murmure.

4) Fig., Le murmure du coeur, le murmure des passions, Le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées. Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son coeur. La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l'amour. On dit dans le même sens Les murmures du sang, les murmures de la vanité. Ces expressions appartiennent au style soutenu et elles ont vieilli.

5) Il se dit encore du Bruissement léger que font les eaux en coulant, ou le vent quand il agite doucement les feuilles des arbres, etc. Le murmure de la brise, des eaux, des fontaines, des forêts.

6) En termes de Médecine, Murmure respiratoire, Bruit léger que l'on entend en auscultant, lorsque les poumons sont sains.