Synonymes du mot Moitié

Liste des synonymes de Moitié
Quels autres mot pour Moitié ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 2 synonymes du mot Moitié :


Antonymes du mot Moitié

Découvrez les 3 antonymes du mot Moitié


Définitions : Moitié

Les principales définitions du mot Moitié :

1) L'une des parties d'un tout divisé, partagé également en deux. Les deux moitiés d'un cercle, d'un carré. La moitié de 4 est 2. Il en faut retrancher la moitié. La majorité absolue des suffrages se compose de la moitié des voix, plus une. La moitié de cette succession lui appartient. Il a moitié dans cette succession.

2) Il désigne assez ordinairement, dans une acception moins rigoureuse, une Portion, une part qui est à peu près de la moitié. La moitié d'un pain. Mettre la moitié d'eau, moitié d'eau dans son vin. Faire bouillir un liquide jusqu'à ce qu'il soit réduit à la moitié, à moitié. Augmenter, diminuer une longueur de moitié, de la moitié. La moitié de la vie se passe à souffrir. Passer la moitié du temps à la campagne. La moitié du temps il est sans argent. Il a mangé la moitié de son bien. Il n'a fait encore que la moitié de son ouvrage. Je l'ai trouvé grandi de moitié. Venez auprès de moi, je vous donnerai la moitié de ma place.

3) Une bonne moitié, Un peu plus de la moitié.

4) Partager quelque chose par moitié, Prendre chacun la moitié d'une chose qui était à partager. Partager les revenus, les bénéfices par moitié.

5) Couper, partager une chose par la moitié, La couper, la partager en deux moitiés. Le diamètre coupe le cercle par la moitié. Scier une pierre par la moitié.

6) Partager un différend, le différend par la moitié, se dit en parlant d'un Marché où des deux côtés on a fait des concessions sur ce qui empêchait de conclure.

7) MOITIÉ signifie, familièrement, Personne de petite taille. Une moitié d'homme.

8) MOITIÉ se dit figurément d'une Femme par rapport à son mari. Il a perdu sa chère moitié.

9) MOITIÉ s'emploie aussi adverbialement pour signifier à demi. Du pain moitié seigle, moitié froment. C'est une étoffe moitié soie, moitié laine. Il boit toujours moitié eau, moitié vin. Moitié l'un, moitié l'autre. Moitié de gré, moitié de force. On dit dans le même sens : Vous avez acheté ce livre moitié trop cher.

10) Prov. et fig., Moitié figue, moitié raisin. Voyez FIGUE.