Synonymes du mot Messe

Liste des synonymes de Messe
Quels autres mot pour Messe ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 4 synonymes du mot Messe :


Définitions : Messe

Les principales définitions du mot Messe :

1) Dans le langage de l'église, le Sacrifice du corps et du sang de JÉSUS- CHRIST, qui se fait par le ministère du prêtre à l'autel, suivant le rite prescrit. Messe paroissiale. Dire, célébrer la messe, la sainte messe. Entendre, ouïr la messe. Aller à la messe. Le canon de la messe. Une messe des morts, des trépassés, ou de Requiem. Messe de bout de l'an. Messe de mariage. Messe de communion. Messe pontificale. Messe d'action de grâces. On dit trois messes le jour de Noël et le jour des Morts. La messe de minuit. Faire dire, fonder une messe, des messes pour quelqu'un. Sonner la messe. La messe en est à l'évangile. Manquer la messe. Au sortir de la messe. Chanter, servir la messe. La messe est dite. Un livre de messe.

2) Vin de messe. Voyez VIN.

3) La première messe, Celle qui se dit au point du jour. Il s'est levé de grand matin et a entendu la première messe.

4) La première messe d'un prêtre, La première qu'il dit après son ordination. J'ai assisté à sa première messe.

5) Messe basse, ou Petite messe, Celle qui se dit sans chant et où les prières sont seulement récitées. Messe chantée ou Grand-messe, Celle qui est chantée par le prêtre avec le concours de la maîtrise.

6) Messe en musique, Messe où le plain-chant est remplacé par des compositions musicales faites sur les paroles des chants liturgiques. Messe de Palestrina, de Gounod. Ce musicien a fait, a composé une belle messe. Cette messe est un chef-d'oeuvre.

7) Messe ambrosienne, Messe suivant le rite de l'église de Milan.

8) Messe grecque, Messe suivant le rite grec et en langue grecque.

9) Messe votive, Messe pour quelque dévotion particulière et qui n'est point de l'office du jour.

10) Messe rouge, Messe que les cours souveraines de justice faisaient célébrer après les vacances pour leur rentrée, et à laquelle elles assistaient en robes rouges.