Synonymes du mot Masque

Liste des synonymes de Masque
Quels autres mot pour Masque ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 9 synonymes du mot Masque :


Définitions : Masque

Les principales définitions du mot Masque :

1) Faux visage de carton ou d'autre matière, dont on se couvre la figure pour se déguiser. Masque à barbe. Masque hideux, grotesque, difforme. ôtez votre masque. Arracher le masque à quelqu'un. On peut circuler en masque pendant le carnaval. Un masque d'arlequin. Les voleurs qui l'ont attaqué portaient des masques.

2) Il se dit, par extension, de la Personne qui porte un masque pour se déguiser pendant le carnaval. Une troupe de masques. Un joli, un vilain masque. Dans certaines régions, les masques entrent encore librement dans les maisons. Aller voir les masques. Courir les masques. Les enfants courent après les masques.

3) Masque de théâtre, chez les Anciens, Masque aux traits agrandis à dessein, dont les acteurs se couvraient le visage et une partie de la tête pour paraître sur la scène. Masque tragique. Masque comique. Les deux masques.

4) Fig., Avoir un masque mobile se dit d'une Personne dont la physionomie a beaucoup d'expression. On dit en sens inverse Garder un masque figé.

5) En termes de Médecine, Masque de grossesse, Bouffissure et teinte particulière que prend parfois le visage pendant les derniers temps de la grossesse. Cette femme a le masque.

6) MASQUE se dit également d'un Faux visage de velours noir doublé, que les dames se mettaient autrefois sur la figure pour se garantir du hâle ou du froid. Porter, mettre un masque. ôter son masque. Masque sans mentonnière. Elle est belle sous le masque. Voyez LOUP.

7) MASQUE signifie au figuré Apparence trompeuse sous laquelle on se cache, ou l'on s'efforce de se cacher. Sous le masque de la dévotion, il cache une vie fort dissolue. La générosité est le masque dont il se couvre. Se couvrir du masque de la piété. La raison prend, emprunte quelquefois le masque de la folie. Absolument, C'est un masque qu'il a pris. Ce fourbe, cet hypocrite n'avait pas encore levé le masque. Son masque est tombé.

8) Arracher, ôter le masque à quelqu'un, Faire connaître sa fausseté, sa perfidie, etc.

9) MASQUE, en termes d'Escrime, se dit d'une Sorte de sac de fil de fer, à mailles serrées, qu'on se met sur le visage quand on fait des armes pour se protéger contre les coups de fleuret.

10) MASQUE se dit encore d'une Sorte de terre préparée et appliquée sur le visage d'un défunt pour en prendre le moule. Son buste a été fait d'après le masque qu'on avait moulé sur son visage. Le masque de Pascal.