Synonymes du mot Marteau

Liste des synonymes de Marteau
Quels autres mot pour Marteau ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 41 synonymes du mot Marteau :


Définitions : Marteau

Les principales définitions du mot Marteau :

1) Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer. Marteau de serrurier, de menuisier, de charpentier. Marteau de forgeron, d'orfèvre, de chaudronnier. Enfoncer des clous avec un marteau. Donner un coup de marteau. Battre avec le marteau, au marteau, à grands coups de marteau. Marteau de commissaire-priseur, Petit marteau dont se sert le commissaire-priseur pour en frapper un coup sur la table et indiquer ainsi que les enchères sur tel ou tel objet sont closes.

2) Il se dit, particulièrement dans l'Administration forestière, d'un Marteau de fer dont le gros bout porte une marque en relief, que l'on imprime sur des arbres en les frappant. Marquer des arbres avec le marteau.

3) Fig., être entre l'enclume et le marteau. Voyez ENCLUME.

4) Fig. et fam., Il faut être enclume ou marteau. Voyez ENCLUME.

5) Marteau d'horloge, Marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.

6) Marteau de porte, Sorte d'anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d'une porte à l'extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.

7) Fig. et fam., Avoir un coup de marteau. Voyez COUP.

8) Fig. et fam., Perruque à trois marteaux, Perruque qui avait une longue boucle entre deux noeuds.

9) MARTEAU, en termes de Facteur d'instruments, se dit des Petites tringles de bois que l'on fait mouvoir en touchant le clavier d'un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l'instrument.

10) En termes d'Anatomie, il désigne Un des quatre osselets de l'oreille.