Synonymes du mot Mémoire

Liste des synonymes de Mémoire
Quels autres mot pour Mémoire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Mémoire :


Antonymes du mot Mémoire

Découvrez les 3 antonymes du mot Mémoire


Définitions : Mémoire

Les principales définitions du mot Mémoire :

1) Faculté de conserver et de rappeler au besoin des idées, des images et des états antérieurs. Heureuse mémoire. Mémoire sûre, imperturbable. Sa mémoire n'est pas fidèle. Il n'a point de mémoire. Il manque de mémoire. Il a perdu la mémoire. Il a la mémoire sûre. La mémoire lui manque. Si j'ai bonne mémoire, si ma mémoire ne me trompe. Il a beaucoup de mémoire et peu de jugement. Mettez, imprimez, gravez, gardez cela dans votre mémoire. Il sera toujours présent à ma mémoire. Vous avez la mémoire courte. Cela m'est sorti, m'est échappé de la mémoire. Ma mémoire m'a trahi. Il me vient, il me revient en mémoire. Remettre quelque chose en mémoire à quelqu'un. Il se charge la mémoire de tant de choses. Repasser quelque chose dans sa mémoire. Exercer, cultiver sa mémoire. Rafraîchir la mémoire. écrire quelque chose de mémoire. Réciter des vers de mémoire. Jouer un morceau de musique, l'exécuter de mémoire.

2) Avoir la mémoire des mots, des noms propres, des personnes, des faits, des sons, etc., Se rappeler particulièrement bien les mots, les noms propres, les personnes, etc.

3) Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses.

4) Mémoire artificielle, Mnémonique, méthode destinée à aider la mémoire naturelle. La mémoire artificielle était fort en usage chez les anciens.

5) MÉMOIRE signifie aussi Action de la mémoire, effet de la mémoire, souvenir. Je n'ai pas de mémoire de cela. J'en ai perdu, j'en conserverai, j'en garderai toujours la mémoire. Je vous rafraîchirai la mémoire. La mémoire de ses grandes actions ne mourra jamais. Il vivra dans la mémoire de tous les siècles. Il n'en est plus de mémoire, il n'en est plus mémoire. Il a fait des choses dignes de mémoire, d'une mémoire éternelle. Abolir, éteindre, renouveler la mémoire de quelque chose.

6) De mémoire d'homme on n'avait point vu pareille chose, il n'avait pas fait un si grand froid, etc., On n'a aucun souvenir d'une chose semblable, d'un froid si rigoureux.

7) En mémoire de, Pour transmettre et perpétuer le souvenir de. On a élevé un monument, on a institué une fête publique en mémoire de cet événement.

8) à la mémoire de, Formule mise en tête des inscriptions et des épitaphes, etc.

9) MÉMOIRE désigne encore la Réputation bonne ou mauvaise qui reste d'une personne après sa mort. La mémoire des bienfaiteurs de l'humanité doit être éternelle. La mémoire des tyrans est odieuse. Cela est injurieux pour la mémoire d'un tel. épargner la mémoire des morts. Sa mémoire est en honneur, en exécration. Veiller sur la mémoire de quelqu'un. Rendre, décerner des honneurs à la mémoire d'un grand homme. Cette action ternit, souille sa mémoire. Laisser une mémoire honorée. Calomnier la mémoire de quelqu'un. Faire le procès à la mémoire d'un homme; chérir, honorer, flétrir sa mémoire.

10) En termes de Jurisprudence, Réhabiliter la mémoire d'un défunt, Faire annuler, par voie de revision, le jugement qui l'a condamné.