Synonymes du mot Légende

Liste des synonymes de Légende
Quels autres mot pour Légende ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 39 synonymes du mot Légende :


Définitions : Légende

Les principales définitions du mot Légende :

1) Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s'est transmis par la tradition. Le commencement de l'histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge, l'histoire de Charlemagne est devenue une légende. Si l'on en croit la légende. D'une façon générale, Entrer dans la légende. Napoléon est entré dans la légende.

2) Il se dit spécialement d'un Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Ce saint-là n'est pas dans la légende. La légende dorée, Compilation de vies de saints composée vers la fin du XIIIe siècle par Jacques de Voragine.

3) Il se dit encore d'une Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'un jeton, d'une médaille. Les anciennes pièces de cinq francs portaient pour légende DIEU PROTÈGE LA FRANCE.

4) Il se dit quelquefois de l'âme d'une devise, de ce qu'on y peut lire. Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende : NEC PLURIBUS IMPAR.

5) Il se dit également des Paroles qu'on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent parfois sortir de la bouche des personnages. Une légende de Daumier.

6) Il se dit aussi de la Notice explicative mise au bas ou au-dessous d'un tableau, d'un dessin.

7) Il se dit encore d'une Liste placée sur un plan d'architecture, sur une carte topographique, géographique (mappemonde ou autre), etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.