Synonymes du mot Instrument

Liste des synonymes de Instrument
Quels autres mot pour Instrument ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 19 synonymes du mot Instrument :


Définitions : Instrument

Les principales définitions du mot Instrument :

1) Nom par lequel on désigne, d'une façon générale, Ce qui sert, dans un art ou dans une science, à exécuter quelque chose, à faire quelque opération. Instrument de chirurgie. Il est l'inventeur de cet instrument. Les instruments aratoires. On dit souvent plutôt APPAREIL ou OUTIL.

2) Il peut se dire aussi, d'une façon générale, de Tout ce dont on se sert pour faire une chose bonne ou mauvaise. Sa bibliothèque est pour lui un précieux instrument de travail. Frapper quelqu'un avec un instrument tranchant, avec un instrument contondant. Les instruments de la Passion de Notre-Seigneur.

3) Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Différents appareils qui servent à produire des sons. Jouer d'un instrument. L'orgue, le cor, la flûte sont des instruments à vent. Le violon, la harpe, le piano sont des instruments à cordes. La timbale est un instrument de percussion. Un concert de voix et d'instruments Au son des instruments.

4) Fam., C'est un bel instrument que la langue, Il est plus aisé de parler que d'exécuter.

5) Il se dit aussi, figurément, des Personnes ou des choses qui servent à produire quelque effet, à parvenir à quelque fin. Nous ne sommes que les instruments de la Providence. Servir d'instrument à la vengeance de quelqu'un. Ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. Ses amis ont été l'instrument de sa fortune.

6) INSTRUMENT se dit, en termes de Droit, des Contrats et des actes publics par-devant notaire. C'est un instrument authentique.

7) Il se dit aussi de Certaines pièces diplomatiques. L'instrument du traité.