Synonymes du mot Instruire

Liste des synonymes de Instruire
Quels autres mot pour Instruire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Instruire :


Antonymes du mot Instruire

Découvrez les 2 antonymes du mot Instruire


Définitions : Instruire

Les principales définitions du mot Instruire :

1) Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les moeurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse. Instruire les enfants. Ces enfants sont bien instruits, mal instruits. C'est un homme instruit, fort instruit. Aimer, chercher à s'instruire. Avoir le désir de s'instruire. Il s'est instruit lui-même. S'instruire dans un art, dans une science. S'instruire de sa religion. On s'intruit mieux par la pratique que par la théorie. S'instruire par l'exemple d'autrui. Il voulut s'intruire par lui-même. Je veux m'instruire par mes propres yeux. Ils s'instruisaient mutuellement dans la vertu.

2) Il peut se dire aussi des Choses. Il fut instruit par le malheur, par l'expérience. Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes. Nous sommes instruits par la nature à…

3) Il signifie aussi Informer, avertir, donner connaissance de quelque fait. J'instruirai sa famille de la conduite qu'il tient. Il tenait à être instruit de ce qui se passe. On l'a mal instruit de cette affaire. C'est un homme bien instruit des usages du monde. Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu'il fasse. Nous nous instruisons régulièrement l'un l'autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.

4) INSTRUIRE signifie, en termes de Palais, Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. L'affaire est suffisamment instruite. Le magistrat chargé d'instruire les causes criminelles.

5) Instruire le procès de quelqu'un, Lui faire son procès, en matière criminelle. Son affaire s'instruit à l'heure qu'il est. On dit de même, absolument, Instruire contre quelqu'un.