Synonymes du mot Indigne

Liste des synonymes de Indigne
Quels autres mot pour Indigne ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 28 synonymes du mot Indigne :


Antonymes du mot Indigne

Découvrez les 8 antonymes du mot Indigne


Définitions : Indigne

Les principales définitions du mot Indigne :

1) Qui n'est pas digne de quelque chose. Il est indigne des grâces que vous lui faites. Il est indigne de vivre. Il s'est rendu indigne de vos bienfaits. Puisque vous le jugez indigne de votre confiance. Il est indigne de créance, de foi. Il est indigne du rang qu'il occupe. Il est indigne qu'on lui témoigne le moindre intérêt. Un fils indigne de son père. Un crime, une faute indigne de pardon. Cet ouvrage est indigne de votre attention.

2) Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de Ceux qui, pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers une personne, de son vivant ou après sa mort, sont privés de sa succession. Ceux que la loi déclare indignes de succéder, déclare indignes.

3) INDIGNE est quelquefois Un titre que l'on se donne par humilité, surtout dans les formules de politesse. Serviteur indigne. J'osai, moi indigne, retoucher son ouvrage.

4) INDIGNE signifie aussi Qui n'est pas séant, convenable, ou même Qui est condamnable. Une telle conduite est indigne d'un homme d'honneur. Ces paroles sont indignes de vous. Cela est indigne de votre rang. C'est une chose indigne. C'est une conduite indigne. Traitement indigne. Un indigne attachement. Une tenue indigne. C'est un livre indigne. Femme indigne. Homme indigne, et elliptiquement Un indigne. Des indignes.

5) Communion indigne, Communion qui n'est pas faite avec les dispositions requises.