Synonymes du mot Il

Liste des synonymes de Il
Quels autres mot pour Il ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Il :


Définitions : Il

Les principales définitions du mot Il :

1) Il désigne la Personne ou la chose dont il est question dans le discours et ne s'emploie que comme sujet d'un verbe. Votre frère va venir, il est prêt. J'ai lu cet ouvrage, il est bien écrit. Ces gens-là sont pressés, ils courent.

2) Il se met ordinairement avant le verbe, sauf 1° dans les interrogations et dans certaines phrases exclamatives. Que fait-il? Où sont- ils? Dort-il? Boit-il? Est-il barbare? Avec le t euphonique : Qu'a-t-il dit? Viendra-t-il? Aime-t-il le jeu?

3) 2° Dans certaines phrases affirmatives, telles que : Alors, dit-il, nous résolûmes d'agir. Quoi? s'écria-t-il. Dût-il s'en fâcher. Toujours est-il certain que j'étais excusable. Il aura la place, encore faut-il qu'il travaille.

4) Il est aussi de sens neutre, par suite invariable et s'emploie :

5) 1° dans les verbes impersonnels, Il pleut, il vente, il neige, il fait beau;

6) 2° dans les expressions Il y a, il y avait, il y eut, il faut;

7) 3° devant les verbes dont le sujet, nom, infinitif ou proposition, est mis après le verbe. Il vient beaucoup de monde. Il est honteux de mentir. Il est douteux qu'il vienne. Le verbe reste au singulier, bien que le véritable sujet soit au pluriel. Il est venu deux personnes. Il est survenu de fâcheux événements.

8) IL, neutre, a le sens de Cela dans l'expression Il est vrai, intercalée dans une phrase. Je devais partir, il est vrai, mais j'en ai été empêché.