Synonymes du mot Violon

Liste des synonymes de Violon
Quels autres mot pour Violon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 5 synonymes du mot Violon :


Définitions : Violon

Les principales définitions du mot Violon :

1) Instrument de musique formé d'une caisse en bois munie de quatre cordes et dont on joue avec un archet. Jouer du violon. Joueur de violon. Danser au violon, au son du violon. Un bon violon. L'âme d'un violon. Sonate pour piano et violon.

2) Un concerto de violon, Un concerto où le violon fait la principale partie. Un solo, un accompagnement de violon, Un solo, un accompagnement exécuté au violon.

3) VIOLON désigne aussi Celui, celle qui joue du violon. Une troupe de violons. Les violons de l'opéra. Il y a tant de violons dans cet orchestre. Premier, second violon.

4) Fig. et fam., Il a payé les violons, Il a payé les frais d'une chose dont les autres ont eu le profit ou le plaisir.

5) VIOLON se dit encore d'une Sorte de prison contiguë à un corps de garde. Il faisait du tapage dans la rue, on l'a arrêté et mis au violon.

6) En termes d'Arts, il se dit d'une Sorte de touret à main que l'on fait mouvoir à l'aide d'un archet. Un violon de serrurier.

7) En termes de Marine, il se dit de Cordelettes et de planchettes que l'on dispose par mauvais temps le long des tables des navires pour retenir les assiettes, les verres, etc. La mer était grosse, on lui obligé de mettre les violons.