Synonymes du mot Hypothèse

Liste des synonymes de Hypothèse
Quels autres mot pour Hypothèse ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 24 synonymes du mot Hypothèse :


Antonymes du mot Hypothèse

Découvrez les 4 antonymes du mot Hypothèse


Définitions : Hypothèse

Les principales définitions du mot Hypothèse :

1) T. didactique

2) Supposition que l'on fait sans se demander si elle est vraie ou fausse, mais seulement pour en tirer des conséquences à vérifier. Les hypothèses sont utiles, ont leur rôle dans la science. Faire une hypothèse. Dans cette hypothèse, dans votre hypothèse, il serait impossible.

3) En termes de Mathématiques, il se dit d'une Proposition que l'on avance soit comme point de départ de la démonstration d'un théorème, soit comme donnée d'un problème. L'angle B A C est égal par hypothèse à l'angle D A E, donc…

4) Dans le langage ordinaire il se dit pour Conjecture, ou ensemble de conjectures, qui permettent d'essayer, par une interprétation anticipée, une explication de certains phénomènes de la nature, ou de faits présents ou passés. Ce ne sont là que des hypothèses. C'est pure hypothèse.

5) Il se dit encore de l'Assemblage de plusieurs suppositions faites pour parvenir plus facilement à l'explication de certains phénomènes; ce qu'on appelle autrement et plus communément Système. L'hypothèse de Ptolémée. L'hypothèse de Laplace. L'hypothèse de l'évolution.

6) Il se dit pareillement d'une Proposition particulière comprise sous la thèse générale. Réduire la thèse à l'hypothèse. Venons de la thèse à l'hypothèse. Appliquer la thèse, l'hypothèse et la synthèse.

7) Dans le langage ordinaire, il se dit quelquefois pour Conjecture. Les choses que vous nous exposez sont vraisemblables, mais ce ne sont que des hypothèses. C'est une pure hypothèse.