Synonymes du mot Habiller

Liste des synonymes de Habiller
Quels autres mot pour Habiller ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 18 synonymes du mot Habiller :


Antonymes du mot Habiller

Découvrez les 4 antonymes du mot Habiller


Définitions : Habiller

Les principales définitions du mot Habiller :

1) Revêtir quelqu'un de ses habits. Habiller un enfant. Un valet de chambre qui habille son maître. Il n'est pas encore achevé d'habiller.

2) En termes de Beaux-Arts, Habiller une figure se dit de la Manière dont un peintre ou un sculpteur drape et revêt les figures.

3) Fig. et fam., Habiller quelqu'un, En dire beaucoup de mal. Le voilà bien habillé!

4) Il signifie aussi Donner, faire des habits à quelqu'un. Habiller les pauvres. Habiller des troupes.

5) Il signifie également Faire des habits à quelqu'un. C'est tel tailleur qui l'habille. Absolument, Ce tailleur habille bien.

6) Il signifie au figuré Donner un certain caractère à un personnage; et, dans cette acception, il se dit ordinairement en mauvaise part. Ce poète habille à la française les héros de l'antiquité. On dit, dans un sens analogue, Ce traducteur a habillé Démosthène à la française, à la moderne.

7) Il se dit encore de l'Effet que font les habits lorsqu'ils sont revêtus. Cette redingote vous habille bien. Cette robe l'habille à ravir.

8) Absolument, Cette étoffe habille bien, Elle est souple et maniable, et elle prend bien les formes.

9) Il signifie aussi, par extension, Couvrir, envelopper, entourer. Les gravures de ce livre ont été très adroitement habillées.

10) Dans la langue technique, il signifie Soumettre à une préparation spéciale en vue de tel ou tel usage. Habiller un veau, Le dépecer en vue de la vente. Habiller du poisson, de la volaille, Les préparer en vue de la cuisson. Habiller de la morue, En ôter les ouïes et l'arête en vue de la salaison. Habiller une montre, En organiser le mécanisme. Habiller une pièce de poterie, La munir de tous ses accessoires, anses, pied, oreilles, etc.