Synonymes du mot Fraîcheur

Liste des synonymes de Fraîcheur
Quels autres mot pour Fraîcheur ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 50 synonymes du mot Fraîcheur :


Antonymes du mot Fraîcheur

Découvrez les 15 antonymes du mot Fraîcheur


Définitions : Fraîcheur

Les principales définitions du mot Fraîcheur :

1) Froid doux et modéré. La fraîcheur du temps, de l'air. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur des bois. Une fraîcheur délicieuse. La fraîcheur du printemps. Marcher à la fraîcheur. On dit de même La fraîcheur de l'eau, d'une boisson, etc.

2) En termes de Marine, il se dit, par analogie, d'un Vent très faible qui suit ou qui précède le calme. Il vient un peu de fraîcheur. La brise est finie, il n'y a plus qu'une légère fraîcheur.

3) Il signifie aussi Froidure, froid. La fraîcheur du soir est perfide dans cette saison. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui nuisent à la vigne.

4) Il se dit quelquefois, par extension et familièrement, d'une Douleur musculaire causée par un froid humide. Gagner, avoir une fraîcheur. Cela cause des fraîcheurs. Ce n'est point un rhumatisme, ce n'est qu'une fraîcheur.

5) Il se dit, figurément du Lustre, du brillant, de l'éclat agréable des fleurs, du teint, des couleurs, etc. Cette rose a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur du visage. La fraîcheur de la jeunesse, du jeune âge. La fraîcheur du coloris, dans un tableau. Ces peintures ont conservé toute leur fraîcheur.

6) Il se dit particulièrement de Ce qui reste sans altération, conserve son premier état. La fraîcheur d'un costume. L'ameublement a conservé toute sa fraîcheur. La fraîcheur d'une viande.

7) Fig., La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style, se dit d'un Certain caractère de grâce naturelle dans les conceptions de l'esprit.