Synonymes du mot Flûte

Liste des synonymes de Flûte
Quels autres mot pour Flûte ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 10 synonymes du mot Flûte :


Antonymes du mot Flûte

Découvrez les 1 antonymes du mot Flûte


Définitions : Flûte

Les principales définitions du mot Flûte :

1) Instrument à vent en forme de tuyau, et percé d'un certain nombre de trous, qui s'embouche par le côté, et duquel on obtient différents sons par le souffle et par le mouvement des doigts sur les trous. Jouer de la flûte. Joueur de flûte. Au son de la flûte. Accompagnement de flûte. Duo de flûte.

2) Flûte à bec, Instrument fait comme un gros flageolet et qu'on embouche en plaçant entre les lèvres le bec qui le termine par en haut.

3) Jeu de flûtes, La partie d'un jeu d'orgues qui imite les sons de la flûte.

4) Fig. et fam., Ajustez vos flûtes. Voyez AJUSTER.

5) On dit aussi Accordez vos flûtes, soit en parlant à un homme qui ne paraît pas d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit, soit en parlant à plusieurs personnes qui ne s'entendent pas sur les moyens de faire réussir quelque chose.

6) Prov. et fig., Ce qui vient de la flûte s'en retourne au tambour, Le bien acquis trop facilement, ou par des voies peu respectables, se dissipe aussi aisément qu'il a été amassé.

7) Fig. et pop., être monté sur des flûtes, Avoir des jambes longues et grêles.

8) En termes d'Arts, on dit de Certains ustensiles qu'Ils sont terminés en bec de flûte, parce que leur extrémité ressemble à celle d'une flûte à bec.

9) Il se dit, par analogie, de Choses qui rappellent la forme de cet instrument de musique, d'un Petit pain long; de Verres à boire de forme allongée, etc.