Synonymes du mot Fidèle

Liste des synonymes de Fidèle
Quels autres mot pour Fidèle ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 74 synonymes du mot Fidèle :


Antonymes du mot Fidèle

Découvrez les 30 antonymes du mot Fidèle


Définitions : Fidèle

Les principales définitions du mot Fidèle :

1) Qui garde sa foi, à l'égard d'une personne ou d'une idée, qui est constant dans les affections, qui remplit ses devoirs, ses engagements. Fidèle à son maître. Messager fidèle. Guide fidèle. Dépositaire fidèle. être fidèle à sa promesse, à sa parole, à ses serments, à l'amitié. Fidèle à son parti, au drapeau. Rester fidèle. Ami fidèle. Mari fidèle. Femme fidèle.

2) être fidèle à des principes, à une habitude, etc., Ne pas s'en écarter, ne pas y renoncer.

3) Il se dit particulièrement d'un Employé, d'un domestique qui a de la probité, de l'attachement pour ceux qu'il sert. Un serviteur fidèle. Fig., La fortune lui fut toujours fidèle. La victoire nous resta fidèle.

4) Il se dit aussi des Actes, des sentiments où il y a de la fidélité. De fidèles services. Rendre un culte fidèle. Amitié fidèle. Amour fidèle.

5) Il signifie encore Qui professe la vraie religion. Le peuple fidèle. Substantivement, il désigne Celui, celle qui a la foi. Il s'emploie surtout au pluriel. Les fidèles. L'église est l'assemblée des fidèles. Le clergé et les fidèles.

6) Il signifie en outre Qui est exact, qui ne s'écarte point de la vérité et il se dit alors des Personnes et des choses. Traducteur fidèle. Historien fidèle. Témoin fidèle. Traduction, copie, rapport, récit, histoire, portrait fidèle. C'est une fidèle peinture des moeurs du temps. On dit à peu près dans le même sens Miroir fidèle.

7) Mémoire fidèle, Mémoire qui retient bien et avec exactitude. Souvenir fidèle, Souvenir exact que l'on a d'une chose.