Synonymes du mot Fête

Liste des synonymes de Fête
Quels autres mot pour Fête ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 65 synonymes du mot Fête :


Définitions : Fête

Les principales définitions du mot Fête :

1) Jour consacré particulièrement à des actes de religion; ou Cérémonies religieuses par lesquelles on célèbre ce jour. Fête solennelle. Célébrer une fête. Les fêtes religieuses de l'antiquité. Les païens célébraient la plupart de leurs fêtes par des sacrifices et des jeux.

2) Il se dit, dans la Religion catholique, de la Célébration du service divin en commémoration de quelque mystère, ou en l'honneur de quelque saint. Les fêtes reconnues par l'église. Les fêtes de Pâques, de Noël. Les dimanches et fêtes. Les quatre grandes fêtes de l'année. Fête de saint Pierre. Fête de sainte Geneviève. Fête annuelle, simple, double, semi-double. C'est aujourd'hui fête. Sanctifier les jours de fête. Célébrer la fête d'un saint.

3) La Fête-Dieu, ou La Fête du Saint Sacrement, La fête que l'on célèbre en l'honneur du Saint Sacrement. Le jour de la Fête-Dieu.

4) La fête des morts, Le jour que l'église consacre à la commémoration des morts.

5) Fam., Fête carillonnée. Voyez CARILLONNER.

6) Fête mobile. Voyez MOBILE.

7) La fête d'une personne. Le jour de la fête du saint dont cette personne porte le nom. C'est demain votre fête. Souhaiter une bonne fête à quelqu'un. Souhaiter à quelqu'un sa fête.

8) La fête patronale, la fête d'un lieu, d'un village, Le jour de la fête du saint sous l'invocation duquel est l'église principale du lieu. Par extension, La fête nationale se célèbre le 14 juillet et la fête de l'Armistice le 11 novembre.

9) Il se dit aussi des Réjouissances publiques qui se font en certaines occasions extraordinaires; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Les fêtes du mariage de ce prince, Celles qui eurent lieu à l'occasion de son mariage. Les fêtes données à l'occasion de la paix. On lui fit, on lui donna de très belles fêtes, à son passage dans telle ville. La fête en l'honneur du passage du chef de l'état fut très brillante. Les fêtes ont duré trois jours. Une fête de village. Il vint beaucoup de monde à la fête. Un feu d'artifice termina la fête.

10) Il se dit également des Réjouissances qui se font dans des assemblées particulières. Fête de famille. C'est un homme que l'on se dispute, il n'y a pas de fête sans lui. Vous serez tous de la fête. être de fête.