Synonymes du mot Extension

Liste des synonymes de Extension
Quels autres mot pour Extension ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Extension :


Antonymes du mot Extension

Découvrez les 12 antonymes du mot Extension


Définitions : Extension

Les principales définitions du mot Extension :

1) Accroissement d'étendue. Extension en largeur, longueur et profondeur.

2) Il se dit aussi de l'Action d'étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.

3) Il se dit encore de l'Action de ce qui s'étend; et se dit surtout des Membres. N'avoir pas l'extension du bras libre. Les muscles qui servent à l'extension de la main.

4) Il se dit également, en termes de Chirurgie, de l'Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.

5) Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, du Relâchement d'un nerf, d'un tendon, qui vient, par quelque effort, à s'étendre plus qu'il ne faudrait.

6) Fig., Extension de privilège, extension d'autorité, Augmentation de privilège, d'autorité.

7) Fig., Extension d'une loi, d'une clause, etc., Interprétation ou application d'une loi, d'une clause, etc., dans un sens plus étendu.

8) En termes de Grammaire, il se dit de l'Action d'étendre la signification d'un mot. Ce mot signifie, désigne aussi, par extension, telle chose. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. Dans L'éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre; dans L'éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré; mais dans L'éclat du son, c'est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l'ouïe, auquel il n'appartient qu'improprement. On dit quelquefois, dans une acception analogue, Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.